Nous reproduisons ici un extrait de la lettre d’information de la députée des Français de la 11ème circonscription.
Mes chers concitoyens d’Asie, d’Océanie et d’Europe orientale,
Cette année 2023 se referme pour moi sur un déplacement en Chine (Shanghai, Suzhou et Pékin) avec le groupe d’amitié parlementaire France-Chine dont je suis vice-présidente. Cette visite illustre ce que la diplomatie parlementaire peut apporter à la dynamique relation bilatérale : des dialogues de haut niveau avec des représentants politiques régionaux et nationaux sur les thèmes retenus pour ce voyage, environnement et santé. Ce fût également l’occasion d’échanger avec plusieurs acteurs de notre communauté française sur place. Une communauté en nette diminution depuis plusieurs années, durement affectée par la fermeture du pays pendant la pandémie de covid, mais qui reprend doucement confiance en l’avenir malgré les difficultés et les incertitudes. Je suis très attentive à l’évolution de notre présence française en Chine. La France et la Chine ne sont pas d’accord sur tout mais nous avons des points de convergence sur lesquels il est dans l’intérêt de nos deux pays d’entretenir un dialogue nourri, de construire aussi des coopérations. Dans ce cadre, le soutien à nos communautés et l’accompagnement de nos entreprises sont très importants : j’y porte une très grande attention.
Préserver une relation apaisée avec la Chine, c’est aussi avoir la diplomatie chinoise autour de la table pour évoquer les grands défis mondiaux tels que la lutte contre les dérèglements environnementaux comme ce fût le cas début décembre à la COP 28 de Dubaï.
Cette conférence pour le climat est une réussite, disons-le : inespérée.
En effet, la COP 28 marque un tournant historique vers une transition énergétique hors des combustibles fossiles. Cet accord ambitieux maintient le mince espoir d’un réchauffement limité à 1,5° C. L’accord, qualifié de boussole, encourage les dirigeants à agir et guide les investisseurs vers des choix plus durables.
Saluons la diplomatie française et nos partenaires européens qui ont été particulièrement actifs pour obtenir un compromis entre 185 pays (dont la Chine, les Etats-Unis, l’Inde et les pays pétroliers). Au total, cette COP est assurément marquante puisqu’un accord a été conclu alors même que le monde connaît plusieurs guerres et que nous pouvions redouter une absence de coopération face au défi du siècle. Aujourd’hui, le message adressé au monde est clair : les efforts doivent s’amplifier. Car rappelons-nous qu’il y a peu, nous étions sous la menace d’un réchauffement dramatique de +5° C : COP après COP, nous progressons ; c’est encourageant ! C’est motivant ! Alors, plus que jamais, poursuivons sur cette voie, pour nos enfants !
S’il y a bien une autre priorité où la France doit agir, c’est en matière d’éducation. Je suis lucide : les résultats du dernier classement PISA ne sont pas satisfaisants pour l’avenir de nos enfants.
Si le niveau des élèves progresse au primaire grâce à l’effort d’investissement massif conduit depuis 2017, ces résultats confirment hélas la baisse du niveau des élèves au collège. Le Ministre Gabriel Attal a présenté une feuille de route devant permettre d’initier une mobilisation générale afin d’élever le niveau de tous les élèves. Il a toute ma confiance pour initier un véritable « choc des savoirs ». Je sais qu’il s’est aussi inspiré de Singapour dont la progression dans les classements Pisa depuis 2009 est spectaculaire, l’une des meilleures de l’OCDE.
Concernant l’actualité parlementaire, sachez que j’ai voté le projet de loi “contrôler l’immigration, améliorer l’intégration”. C’est un texte de fermeté lorsque c’est nécessaire et favorisant l’intégration lorsque c’est mérité. Un texte qui rapproche la France des standards de grandes démocraties libérales comme l’Australie, le Canada ou les Etats-Unis.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.
Madame Genetet s’est effectivement alignée sur les “avancées idéologiques” du RN. Une courte échelle à celui-ci ou un barrage ? Nous verrons en 2027. C’est l’éternelle histoire de l’original et de la copie. L’appréciation très positive de la loi “immigration et asile” qui est ici donnée est-elle compatible avec les commentaires immédiats qui ont été faits par plusieurs membres de “Renaissance” (et pas que) concernant l’inconstitutionnalité d’un texte que l’on soumettra au Conseil Constitutionnel afin d’en espérer l’invalidation… Mais que l’on approuvé par son vote ? Madame Genetet votez vous pour des lois que vous estimez contraires à la constitution ? Un comble ! Non ? Merci pour votre “non-réponse”… S’agissant du modèle scolaire de Singapour, deux questions surgissent lorsque vous l’érigez en modèle pour la France… Les classes à Singapour comportent-elles autant d’élèves d’origine aussi diverses ne maitrisant pas la langue d’enseignement quand ce n’est pas son refus de l’apprendre ? Les professeurs se censurent-ils (52 % disent le faire dans l’enseignement public selon un sondage IFOP de décembre 2022 contre 43 % en 2020) au point que la transmission libre des connaissances indispensable à une approche critique et raisonnée de l’ensemble des connaissances notamment scientifiques ainsi qu’à la citoyenneté républicaine est devenue problématique dans une France où deux professeurs ont été assassinés et les autres plus ou moins menacés dans leur existence ?
Bonjour ,
Soit le titre est erroné, soit Madame fait un bilan un peu succinct, si cela s’appelle un bilan, est ce que le voyage en valait la peine ? Que vient faire la COP 28 et PISA dans un bilan sur une visite en Chine ?
Cordialement
C.MULLER
Chère, madame, vous nous avez trahi et sourtout trahi, notre confiance, vous qui ne répondez pas, Macron, et sa femme qui ne répondent pas, alors je vous prierai de ne plus me solliciter, car votre courrier sera rejeté, vous ne m’intéressez plus, je ne vous salue pas.