Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
Politique, Diplomatie
Après que l’avocat de Thaksin, Winyat Chatmontree, ait menacé de poursuivre en justice les personnes qui demandaient aux autorités de révéler l’état de santé de l’ancien Premier ministre sans son consentement, le vice-Premier ministre Somsak Thepsuthin a également mis en garde la commission des affaires policières du Parlement contre une visite à Thaksin à l’hôpital général de la police. Somsak a déclaré que si Thaksin n’autorise pas les représentants du comité à lui rendre visite, ils ne pourront pas lui rendre visite car le patient a le droit de choisir ses visiteurs. Il a également souligné que les médecins ou les autorités ne peuvent pas révéler les détails de l’état de santé de Thaksin sans son consentement, car ils pourraient faire l’objet de poursuites judiciaires.
Le ministère de la Santé publique envisage de modifier la loi afin que les alcootests ne soient plus considérés comme des produits médicaux, permettant ainsi aux lieux de divertissement qui restent ouverts tard dans la nuit de s’en procurer, a déclaré le ministre de la Santé Chonlanan Srikaew. Cette décision intervient après que le gouvernement a autorisé les lieux dans certaines zones de Bangkok, Phuket, Chonburi, Chiang Mai et Koh Samui dans la province de Surat Thani, ainsi que les lieux situés dans les hôtels du pays, à rester ouverts jusqu’à 4 heures du matin.
Après avoir débattu toute la journée au Parlement, les députés ont voté jeudi 21 décembre pour accepter les principes de quatre projets de lois sur l’égalité du mariage, permettant aux membres de la communauté LGBTQ+ de se marier. Avec 360 voix pour, 10 contre et une abstention. Le militant des droits LGBT+, Nachalay Bunyaphisompan a déclaré « que les amendements garantiront que les couples de même sexe bénéficieront des mêmes droits que les couples hétérosexuels, y compris le droit de s’occuper légalement d’un enfant par le biais de l’adoption ». Les enquêtes d’opinion montrent que plus de 96% des Thaïlandais soutiennent le mariage pour tous, les parlementaires ont donc très largement approuvé cette évolution sociétale historique.
Le ministre des Transports, Suriya Juangroongruangkit, a déclaré que la proposition d’augmenter les taxes sur le benzène dans les stations-service de la région métropolitaine de Bangkok, visant à financer la politique tarifaire maximale de 20 bahts pour les trains électriques, n’est qu’une idée inspirée par la politique étrangère et qu’il n’y a aucun plan. pour sa mise en œuvre. La clarification de Suriya est intervenue en réponse au vice-Premier ministre et ministre de l’Énergie, Pirapan Salirathavibhaga, qui a exprimé son désaccord personnel avec la suggestion de Suriya d’augmenter les impôts à cette fin. Pirapan a déclaré que le ministère de l’Énergie cherchait activement à réduire les taxes sur le pétrole afin d’alléger le coût de la vie.
Le Parti démocrate sera pour l’instant dans l’opposition, a déclaré le secrétaire général du parti, Dech-it Khaothong. Concernant l’exode du parti après que Chalermchai Sri-on soit devenu le nouveau chef, Dech-it a déclaré que moins de 100 personnes avaient quitté le parti. Il a souligné que seules les démissions de membres de premier plan faisaient l’actualité, ce qui pouvait donner une impression trompeuse. Le parti prévoit de rassembler au moins 20 000 nouveaux membres au fur et à mesure des changements qu’il subira au cours des trois prochains mois.
Économie
Dans son dernier rapport sur l’économie de la Thaïlande, la Banque mondiale a légèrement rabaissé sa prévision de croissance à 2,5% pour 2023 (contre + 2,6% antérieurement) en lien avec le ralentissement de l’activité économique enregistrée au 3ème trimestre (+1,5%) sous l’effet de la contraction des exportations et de la production industrielle. Pour 2024, ses prévisions tablent sur une accélération de la croissance du PIB à +3,1%, tirée par le tourisme, la consommation intérieure et le rebond attendu des exportations en dépit du ralentissement de l’économie chinoise. Un gain supplémentaire de croissance compris entre 0,5 à 1 pt de base est anticipé sur les deux prochaines années en cas de mise en place de la mesure de portefeuille numérique.
Le Ministère de l’économie et de la société digitale (DES) vient d’annoncer un plan à court terme pour promouvoir l’intelligence artificielle (IA) et l’informatique hébergée, qui comprend des objectifs à 100 jours, six mois et un an pour 2024. Actuellement, ces domaines d’activité, bien que considéré comme essentiels pour assurer la transformation digitale du pays, reste localement peu développé du fait notamment de l’absence d’une politique claire d’incitation à l’adoption de ces technologies tant dans les secteurs privé que public et du faible niveau de connaissance du public en la matière. Parmi les mesures attendues, le Ministère prévoit : (i) sur 100 jours, de nouvelles mesures incitatives par le « Board of Investment » pour attirer les importateurs de ces technologies et la nomination d’un nombre plus large de représentants du secteur privé au sein du comité national de l’IA ; (ii) sur six mois, la construction d’un quartier de l’IA dans la « Thailand Digital Valley » à Chonburi (projet central de la feuille de route ministérielle pour la transformation numérique) et l’élaboration des lignes directrices en vue de la création d’un fonds de co-investissement dans l’IA ; (iii) d’ici un an, attirer des producteurs étrangers d’IA pour investir en Thaïlande et augmenter le nombre de producteurs locaux de 2 actuellement à 4.
Le nombre de véhicules électriques à batterie (BEV) nouvellement immatriculés entre janvier et novembre était de 89 027 unités, en hausse de 391 % sur un an, selon les données du Club de l’industrie automobile de la Fédération des industries thaïlandaises (FTI). Cela porte le nombre total de BEV immatriculés à 120 713 unités au 30 novembre. Sur ce total, 79 806 unités étaient des voitures particulières, soit une hausse de 83 % sur un an. Le nombre total de véhicules hybrides électriques et de véhicules hybrides rechargeables était respectivement de 338 174 unités (en hausse de 32 % sur un an) et 53 450 unités (en hausse de 28 % sur un an).
Société
La directrice du bureau national des statistiques (ONS) de Thaïlande, Piyanut Wuthison, a exposé la situation difficile de la main-d’œuvre du pays, où 21 millions de travailleurs du secteur informel constituent un pourcentage de 52,3 % de la main-d’œuvre thaïlandaise. “Notre enquête annuelle met en lumière les guerriers silencieux du secteur du travail informel, qui sont au nombre de 21 millions. Ces travailleurs, souvent aux prises avec des horaires et des salaires irréguliers, se trouvent en marge de la protection juridique.” a t-elle ajoutée. Selon les données publiées cette année, un clivage prévaut, avec 47,7 % – ou 19,1 millions de travailleurs – dans le secteur formel, tandis que l’autre moitié (21 millions) navigue sur le terrain précaire du secteur informel. L’enquête révèle que 50 % des travailleurs informels (10,1 millions de personnes) sont âgés de 40 à 59 ans et assument silencieusement le fardeau de l’économie nationale. 4,4 millions ont plus de 60 ans.
Un contre-amiral à la retraite de la Marine, un capitaine de la Marine à la retraite et un homme d’affaires taïwanais ont été arrêtés dans le cadre d’une affaire de meurtre contre rémunération. L’homme d’affaires, nommé Fong, aurait engagé des officiers de la marine à la retraite pour tuer son fils adoptif, mais le meurtre n’a pas eu lieu. Le contre-amiral de la Marine, Prakaiphruek, sert de consultant au sein de la compagnie de Fong, tandis que le capitaine de la Marine, nommé Tewaraj, était censé être le déclencheur. Tewaraj a également été impliqué dans le meurtre d’un sergent de police de 32 ans à Mae Sot en 2006.
La Commission nationale de la radiodiffusion et des télécommunications a approuvé un projet de règlement exigeant que les personnes possédant plus de six cartes SIM s’inscrivent auprès des agences compétentes. L’initiative vise à renforcer les efforts contre les escroqueries en ligne. En attendant l’approbation du gouvernement, les personnes possédant de 6 à 100 cartes SIM, soit environ 200 000 personnes, seront tenues de s’enregistrer en utilisant une identification faciale dans les 180 jours suivant l’entrée en vigueur du règlement. Ceux qui possèdent plus de 100 cartes SIM devront finaliser leur inscription dans un délai de 30 jours.
Dans le but de faciliter les déplacements des touristes chinois à Bangkok, le BTS Skytrain a ouvert ses portes au service de paiement mobile chinois WeChat Pay. Les touristes chinois pourront profiter du BTS en utilisant cette solution de paiement additionnelle à chaque distributeur de billets dans les 68 stations des lignes vertes foncées et claires du BTS, ainsi que dans les quatre stations de la ligne dorée. Le paiement sera effectué via « Rabbit Gateway », un système de paiement électronique géré par Rabbit LINE Pay qui prend en charge les paiements des clients WeChat Pay. Selon l’Autorité du tourisme de Thaïlande (TAT), le pays espère accueillir au moins 8,5 millions de touristes chinois d’ici la fin de l’année prochaine, contre 3,5 millions cette année, avec des revenus attendus à 400 milliards de bahts.
La Wildlife Friends Foundation Thailand (WFFT) a sauvé avec succès 15 grands félins d’un zoo privé à Mukdahan. Parmi ces créatures se trouve Salamas, un tigre de 20 ans, qui a enduré la captivité pendant plus de deux décennies avec d’autres. Le zoo privé a été confronté à des difficultés financières en raison de la pandémie de Covid-19, entraînant des soins et une alimentation inadéquats pour les animaux, les plongeant dans des conditions désastreuses avant leur sauvetage. Le 17 décembre, les tigres et les léopards indochinois, en danger critique d’extinction, ont été transférés du zoo en difficulté au WFFT à Phetchaburi. Ces animaux recevront des soins continus sous les auspices du Département des parcs nationaux, de la faune et de la flore.
L’oncle d’une fillette de trois ans, retrouvée morte sur une montagne à Mukdahan en mai 2020, a été condamné à 20 ans de prison. Chaiphol Wipha a été accusé de meurtre avec préméditation. Cependant, le tribunal l’a reconnu coupable d’actes de négligence ayant entraîné la mort d’Orawan « Nong Chompoo » Wongsricha, car il n’existe aucune preuve expliquant pourquoi il envisageait de la tuer. Le tribunal l’a également reconnu coupable d’avoir privé sans motif valable un enfant de moins de 15 ans de la garde parentale.
Tourisme, Culture
Le Bureau de l’immigration thaïlandais a préparé un certain nombre de mesures pour faciliter les voyages aériens pendant les prochaines vacances du Nouvel An. Choengron Rimpadee, commandant des officiers de l’immigration à l’aéroport international, a déclaré le 17 décembre que le nombre de passagers sur les vols internationaux devrait augmenter, avec une hausse de 30 000 à 150 000 voyageurs par jour rien qu’à l’aéroport Suvarnabhumi, en partie en raison du programme gouvernemental d’exemption de visa. Selon le commandant, davantage d’agents de l’immigration seront déployés dans les aéroports internationaux au cours de chaque période de travail, certains d’entre eux étant réaffectés des postes de contrôle frontaliers dans tout le pays.
La collection privée de l’Ambassadeur Michel Bohbot et de Madame Sophie Bohbot créée une expérience culturelle extraordinaire dans le hall de l’hôtel Hyatt Regency Bangkok Sukhumvit. À une époque où l’écriture traditionnelle de lettres est devenue rare, la collection Art Mail présentée lors de l’exposition cherche à faire revivre l’essence de l’art postal.
Le gouvernement a approuvé la mesure visant à fournir des services gratuits sur les autoroutes numéro 7 (Bangkok-Pattaya) et numéro 9 (Bangkok Outer Ring Road Kanchanaphisek Road, Bang Pa-in à Bang Phli, Phra Pradaeng à Bang Khae et Phra Pradaeng à Bang Khun Thian. ) entre 00h01 le 28 décembre et 24h00 le 3 janvier.
Le ministère thaïlandais de la Culture envisage de proposer l’inscription du costume traditionnel thaïlandais sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, selon Kowit Pakamart, directeur général du département de la promotion culturelle. Kowit a déclaré que les robes traditionnelles thaïlandaises, contrairement à celles d’autres nations, sont uniques dans leur conception et leurs matériaux, avec un savoir-faire qui reflète les différentes régions.
Événement à venir
Bangkok n’est pas une capitale asiatique oubliée par les universitaires, les écrivains, les artistes et les intellectuels de renom. Au contraire, la capitale thaïlandaise attire la curiosité et les conférences de qualité se multiplient. C’est à une conférence gratuite, ouverte à tous, que nous convie l’alliance française. Le sujet de cette soirée de discussions ? “De Galilée à Stendhal, comment enseigner les mathématiques” avec le Dr Stéphane Ouvry, directeur de recherche émérite au CNR. N’oubliez jamais, après ce genre d’initiatives, de prendre un moment pour parler et échanger avec les orateurs. Les conférences sont aussi faites pour étoffer votre réseau, clef d’une connaissance accrue. Plus d’informations sur ce lien.
Nos amis de Bangkok Accueil sont déjà mobilisés pour la réussite de 2024. Premier rendez-vous : L’après-midi « Galette des rois » du 14 janvier dans les jardins du Mövenpick BDMS. Venez nombreux ! Bangkok Accueil, c’est l’occasion d’échanger sur la France, la Thaïlande, notre communauté et les relations entre les deux pays. Rien de tel qu’une bonne galette des rois pour démarrer l’année ! Qui aura la fève lors de cet après-midi organisée le dimanche 14 janvier à partir de 14 heures ? Plus d’informations sur ce lien.
Des concerts gratuits, un parc à thème, de la cuisine de rue et des feux d’artifice démarrent sur la place devant l’hôtel de ville le festival d’hiver de Korat. Le Flora Park, situé dans le district de Wang Nam Khiao, à une heure et demie de route au sud, participe également au festival. Deux millions de fleurs en pleine éclosion rivalisent avec les lumières d’un arbre de Noël de 12 mètres de haut pour attirer l’attention des visiteurs, ainsi qu’avec des spectacles multimédias quotidiens. De retour à Korat, le festival propose des concerts nocturnes gratuits avec des artistes comme Anatomy Rabbit, Diamond MQT+Younggu, Indigo, Paradox, Max Jenmana, AB Normal et F.hero. La veille du Nouvel An (31 décembre), les visiteurs assisteront à un spectaculaire feu d’artifice en cinq actes, chacun reflétant la riche histoire et les attractions de Nakhon Ratchasima.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.