Le gouvernement thaïlandais a fait état de progrès dans sa lutte contre les dettes informelles, déclarant avoir résolu les problèmes de 233 débiteurs enregistrés. Le Premier ministre thaïlandais Srettha Thavisin a personnellement observé les progrès d’un modèle de résolution des dettes à Nan le 23 décembre.
Le porte-parole du gouvernement, Chai Wacharonke, a révélé que les données du ministère de l’Intérieur indiquent que 106 863 débiteurs se sont enregistrés auprès du gouvernement pour résoudre leurs problèmes de dettes informelles. La valeur combinée de ces dettes est estimée à 6,69 milliards de bahts, répartis entre 77 525 prêteurs informels. La capitale, Bangkok, comptait le plus grand nombre de débiteurs enregistrés (6 734), leur dette combinée s’élevant à 566 millions de bahts (16 356 024 USD) et impliquant 5 749 prêteurs.
À l’inverse, c’est à Mae Hong Son que le nombre de débiteurs enregistrés est le plus faible (151). Leur dette combinée s’élève à 6,62 millions de bahts (191 301 USD), répartie entre 117 prêteurs. Chai a souligné que 1 445 débiteurs sont entrés dans le processus de négociation, et que 233 d’entre eux sont parvenus à un accord avec leurs prêteurs. Le résultat a vu une baisse significative de la valeur de la dette, de 144 millions de bahts à 46,5 millions de bahts, a rapporté le Bangkok Post.
L’ambition du gouvernement dans la gestion de ce problème est d’empêcher les débiteurs du pays de payer un minimum de 100 milliards de bahts (2 889 757 000 dollars) par an aux usuriers.
Lors de sa visite à Nan samedi dernier, Srettha a souligné l’urgence de la question de la dette, appelant les agences de l’État à s’attaquer au problème qui a un impact négatif sur l’économie. Au moment de sa visite, 563 débiteurs informels de Nan s’étaient inscrits au programme, la valeur combinée de leurs dettes s’élevant à 33 millions de bahts, répartis entre 518 prêteurs.
Jusqu’à présent, 52 débiteurs ont entamé le processus de négociation et quatre d’entre eux ont obtenu une réduction de leur dette. La majorité des personnes ont emprunté de l’argent pour des produits de consommation, des investissements, des rénovations, des frais de scolarité et des jeux d’argent.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.
[…] Source link […]