Le candidat indonésien à la présidence Prabowo Subianto s’est engagé mercredi à suivre les traces du président Joko “Jokowi” Widodo en se réconciliant avec ses adversaires politiques après les élections.
Jokowi a remporté les deux dernières élections présidentielles face à Prabowo, mais il a nommé son ancien rival à un poste clé de ministre de la défense au début de son second mandat.
Pour sa troisième candidature à la présidence, Prabowo s’est associé au fils aîné de Jokowi, Gibran Rakabuming Raka.
Prabowo a déclaré qu’il conduirait les partis politiques regroupés au sein de la coalition Advanced Indonesia, qui soutient sa candidature, à se réconcilier avec tous leurs rivaux s’il remportait les élections.
“La coalition et moi-même nous engageons à collaborer à travers le spectre politique pour servir le peuple indonésien si son mandat m’est confié”, a-t-il déclaré.
Il a réitéré son engagement à respecter la présence d’une opposition afin de maintenir l’équilibre des pouvoirs au sein du gouvernement indonésien.
“Nous souhaitons la bienvenue à ceux qui ont l’intention de fonctionner comme une opposition ; en effet, nous avons besoin d’eux pour une correction mutuelle”, a déclaré M. Prabowo.
Il a affirmé que son équipe avait méticuleusement planifié des objectifs de développement avec des stratégies tangibles, allant au-delà des simples slogans de campagne.
Des trois candidats en lice pour les élections du 14 février, M. Prabowo a affirmé être le seul à disposer d’un programme solide pour perpétuer l’héritage du président Jokowi. Il a notamment défendu des politiques telles que l’interdiction d’exporter des minerais non traités, malgré l’opposition des pays occidentaux.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.
Un criminel de guerre, auteur du génocide timorais, et pourquoi n’en parle-t’on pas ?