Le gouvernement thaïlandais a pris acte d’une proposition visant à modifier la législation afin de relever l’âge minimum du mariage de 17 à 18 ans, dans un souci de cohérence avec les principes internationaux.
La Commission nationale des droits de l’homme (NHRC) propose de procéder à ce changement, a déclaré Rudklao Suwankiri, porte-parole adjoint du gouvernement thaïlandais.
Selon cette proposition, des amendements doivent être apportés au code civil et commercial et aux lois pertinentes. Un âge minimum de 18 ans serait conforme aux lignes directrices établies dans le cadre du mécanisme d’examen périodique universel (EPU) du Conseil des droits de l’homme des Nations unies.
Les critères et les pratiques conformes aux principes islamiques, notamment en ce qui concerne le mariage forcé des enfants, doivent être améliorés afin d’être compatibles avec les principes internationaux en matière de droits de l’homme, a déclaré la Commission nationale des droits de l’homme.
Lorsque l’âge minimum du mariage a été modifié dans le cadre du code civil et commercial, le Conseil central islamique de Thaïlande a dû lui aussi procéder à des ajustements pour se conformer à la loi.
Cependant, la Commission nationale des droits de l’homme a estimé que le non-respect d’un engagement pris devant un groupe de travail de l’EPU en 2016 d’ajuster l’âge minimum équivalait à une violation des droits de l’homme, a déclaré Mme Rudklao.
La commission des droits a transmis sa proposition au gouvernement thaïlandais, lui demandant de charger des agences telles que le ministère de la Justice, le ministère du Développement social et de la Sécurité humaine et le Conseil islamique central de Thaïlande de modifier conjointement les lois, a déclaré la porte-parole.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.