Les ministres des affaires étrangères de l’ASEAN, bloc régional de l’Asie du Sud-Est, ont exprimé samedi leur inquiétude face aux tensions croissantes en mer de Chine méridionale qui, selon eux, pourraient menacer la paix régionale, et ont appelé à un dialogue pacifique entre les parties.
“Nous suivons de près et avec inquiétude les récents développements en mer de Chine méridionale qui risquent de compromettre la paix, la sécurité et la stabilité dans la région”, ont déclaré les hauts diplomates de l’ASEAN dans un communiqué.
Cette déclaration intervient alors que la Chine et les Philippines ont échangé des accusations ces derniers mois à propos d’une série d’accrochages maritimes et que Manille a évoqué la nécessité de changer d’approche, les efforts diplomatiques étant orientés dans une “mauvaise direction”.
La Chine a qualifié ces accusations de “pur battage médiatique” et a déclaré qu’elle ne fermerait pas les yeux sur les “provocations et le harcèlement” répétés des Philippines.
Les ministres des affaires étrangères de l’ASEAN ont également réaffirmé la nécessité de “faire preuve de retenue dans la conduite d’activités susceptibles de compliquer ou d’aggraver les différends”.
“Nous réitérons l’importance d’un dialogue pacifique qui contribue de manière constructive à la promotion de la stabilité régionale et de la coopération dans le domaine maritime.
L’ASEAN et la Chine ont travaillé à l’élaboration d’un code de conduite en mer de Chine méridionale, un projet qui remonte à 2002. Mais les progrès ont été lents malgré l’engagement de toutes les parties à faire avancer et à accélérer le processus.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.