Après plusieurs années de préparation, cette exposition est la première en France consacrée à l’un des plus grands conquérants de l’Histoire : Gengis Khan. Elle se termine en mai 2024.
Des plaines de Mongolie à l’extrême sud de la Chine, de l’océan Pacifique aux confins du Moyen-Orient, Gengis Khan et son armée mongole vont édifier, au cours du 13e siècle, un immense empire.
À leur apogée, les Mongols contrôlent plus de 22% des terres du globe, et le petit-fils de Gengis Khan, Kubilaï, grand khan des Mongols, devient aussi empereur de Chine. Il fonde la dynastie Yuan et fixe sa capitale à Dadu (l’actuelle Pékin). Après des années de conquêtes violentes pour instaurer cet empire, l’établissement de la Pax Mongolica permet un épanouissement des relations commerciales, scientifiques et artistiques entre l’Orient et l’Occident, permettant un temps d’échanges interculturels sans commune mesure.
Avec la présentation exceptionnelle d’objets issus des collections nationales de Mongolie, dont un nombre important de trésors nationaux, complétée par l’apport d’objets venant des grands musées français et européens et d’importantes collections privées, l’exposition propose de découvrir l’histoire du grand empire de Gengis Khan et présente des objets jamais montrés en Occident.
L’exposition bénéficie du soutien du gouvernement de Mongolie par le biais du prêt de collections nationales importantes, provenant notamment du nouveau musée national Chinggis Khaan.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.