Quatre députés du parti “Move Forward” (MFP) ont quitté une commission parlementaire chargée d’étudier le mégaprojet de pont terrestre d’un montant de 1 000 milliards de bahts.
Les députés ont déclaré qu’ils ne voulaient pas approuver un projet avec lequel ils n’étaient pas d’accord. Ils ont notamment critiqué l’absence d’oléoducs dans le projet, l’absence d’étude sur les changements environnementaux, et le fait qu’un rapport de l’Office of Transport and Traffic Policy and Planning (OTP) contredit une autre étude réalisée par le National Economic and Social Development Council (NESDC).
L’OTP a déclaré que le projet aurait un rendement de 17 %, tandis que le NESDC a suggéré qu’il ne valait pas la peine d’investir.
Les députés du MFP ont déclaré que la commission parlementaire a donné plus de poids au rapport de l’OTP. Ils ont également critiqué le fait que le président de la commission n’ait pas invité les représentants de l’OTP à donner des éclaircissements lors de la dernière réunion.
Le mégaprojet de 1 000 milliard de bahts vise à développer un réseau logistique reliant Ranong à Chumphon. Le projet comprend des ports en eau profonde dans les deux provinces, une autoroute traversant la terre pour relier les deux provinces et un système ferroviaire.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.