Notre confrère Le Figaro estime que la visite de Hun Manet en France illustre le réchauffement entre Paris et Phnom Penh. Voici un extrait.
Opération séduction entre Paris et Phnom Penh, alors que la France veut renforcer sa présence en Indo-Pacifique. Ce jeudi, le premier ministre cambodgien, Hun Manet, débute une visite d’État de deux jours pour discuter coopération économique, défense et francophonie. Au programme, un déjeuner avec Emmanuel Macron ce jeudi à l’Élysée, suivi d’une rencontre avec les présidents du Parlement, Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet l’après-midi. Une réunion avec le nouveau premier ministre, Gabriel Attal, est prévue vendredi.
Pour le président de la République, cette visite a pour but d’« approfondir » la coopération entre les deux pays, dont il loue la longue «amitié». Pour le premier ministre cambodgien, fils aîné de l’ancien dirigeant Hun Sen, il s’agit avant tout de montrer une certaine ouverture cinq mois après sa prise de fonction, alors que son pays est perçu comme un vassal de Pékin par l’Occident. « Je suis convaincu que nos discussions contribueront à une compréhension mutuelle…
Article à lire en intégralité ici.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici