En 1975, les deux pays achevaient une guerre particulièrement meurtrière. Puis en 1995 revenait le temps des relations diplomatiques. Vingt cinq ans plus tard, le 2 juillet à Hanoï, la porte-parole du ministère vietnamien des Affaires étrangères Lê Thi Thu Hang a affirmé que le Vietnam et les États-Unis envisagent d’organiser davantage d’ échanges de délégations, des colloques et séminaires sur les relations bilatérales, des événements économiques et culturels, des rencontres avec des Vietnamiens des États-Unis…
Selon notre confrère le Courrier du Vietnam, dont nous vous recommandons la lecture, Lê Thi Thu Hang a déclaré que le Vietnam poursuivait une politique extérieure d’indépendance, d’autonomie, de diversification et de multilatéralisation des relations internationales, que le Vietnam était prêt à être un ami et un partenaire fiable de tous les pays dans le monde.
Elle a constaté que 25 ans après l’établissement des relations diplomatiques et six ans après l’établissement du partenariat intégral entre le Vietnam et les États-Unis, les relations vietnamo-américaines avaient réalisé des avancées positives tant au niveau bilatéral que multilatéral.
Elle a affirmé que dans les temps à venir, les deux parties coopéreraient pour approfondir leurs relations, contribuant au maintien de la paix, de la stabilité, à la coopération et au développement dans le monde.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.