Ce jour était très attendu par les partisans du Move Forward, le parti d’opposition arrivé en tête lors des dernières élections législatives de 2023. Leur leader Pita Limjaroenrat, écarté du poste de premier ministre à l’issue du scrutin, était poursuivi pour détention d’actions de la société de médias iTV, ce qui est interdit aux candidats aux élections législatives.
Les juges Thaïlandais ont donc tranché ce 24 janvier. Le député a été relaxé par la Cour constitutionnelle.
La Cour a statué que les actions d’iTV détenues par M. Limjaroenrat n’affectaient pas ses qualifications pour exercer les fonctions de député. La Cour a déclaré qu’iTV ne diffusait plus et n’avait pas généré de revenus provenant des opérations médiatiques depuis 2007. Par conséquent, le fait de conserver des actions dans la société n’interdit pas à M. Limjaroenrat d’exercer les fonctions de député.
La décision de la Cour est un soulagement pour les partisans du Move Forward, qui ont vu leur leader écarté du poste de premier ministre à l’issue des élections législatives de 2023. M. Limjaroenrat devrait reprendre ses fonctions de député dès que possible.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.