De longues files d’attente se sont formées à l’aéroport international de Suvarnabhumi, le mercredi 24 janvier, après que le système de liste noire biométrique utilisé par le Bureau de l’immigration soit tombé en panne.
Le problème a commencé à 4h30 du matin, lorsque le système a mal fonctionné. Le processus, qui prend normalement 45 secondes, a alors duré plus d’une minute. Les canaux de contrôle automatique des passeports à l’aéroport ont également été bloqués, ce qui a aggravé le problème.
La congestion a surtout touché les voyageurs en partance pour l’étranger. Les files d’attente se sont accumulées et se sont étendues jusqu’aux zones d’examen des bagages.
Les agents d’immigration ont été obliger d’utiliser le système manuel et le système biométrique Advance Passenger Processing System (APPS) qui permet aux compagnies aériennes de transmettre des informations sur les passagers à l’avance aux autorités d’immigration. Les autorités d’immigration ont pu vérifier l’identité des passagers et filtrer les personnes susceptibles de faire l’objet de mandats d’arrêt ou de séjour prolongé.
Après des discussions avec le fournisseur du système biométrique, le service a été rétabli vers 13h30.
Le Bureau de l’immigration a déclaré qu’il enquête sur la cause de la panne.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.