Le Premier ministre thaïlandais Srettha Thavisin a déclaré le 19 janvier que la Thaïlande devait cesser de dépendre du faible coût de la main-d’œuvre pour attirer les investissements étrangers.
S’adressant à un groupe de discussion au Forum économique mondial de Davos, le Premier ministre a déclaré que la Thaïlande devait se concentrer sur d’autres facteurs d’attractivité, tels qu’une énergie propre, de bonnes écoles internationales, un bon système de santé publique, un marché des capitaux équitable, une corruption nulle et la facilité de faire des affaires.
“Le faible coût de la main-d’œuvre ne doit pas être un facteur d’attraction”, a déclaré le Premier ministre. “Ce qui devrait l’être, c’est une énergie propre, de bonnes écoles internationales, un bon système de santé publique, un marché des capitaux équitable, une corruption nulle et la facilité de faire des affaires.”
Le Premier ministre a également annoncé son intention de collaborer avec les Premiers ministres cambodgien et malaisien pour étudier la possibilité d’augmenter les salaires minimums dans les pays de l’ASEAN.
“Les dirigeants des pays de l’ASEAN devraient travailler ensemble pour porter les salaires minimums à un niveau raisonnable”, a déclaré le Premier ministre.
Cette proposition a été saluée par les syndicats et les organisations de défense des droits des travailleurs, qui ont longtemps plaidé pour une augmentation du salaire minimum en Thaïlande.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.