Le ministère de la santé du Cambodge a annoncé la découverte d’un nouveau cas de grippe aviaire H5N1 chez un garçon de 3 ans. Le patient, qui vit dans le village de Ta Bruy, dans la province de Prey Veng, reçoit actuellement des soins intensifs.
Le cas a été confirmé par l’Institut national de santé publique et l’Institut Pasteur du Cambodge le 25 janvier 2024. Le garçon a commencé à ressentir des symptômes, notamment de la fièvre, de la toux et des difficultés respiratoires, le 23 janvier. Il a été admis à l’hôpital le lendemain.
Le ministère de la santé a déclaré que le garçon avait été en contact avec un poulet mort trouvé près de sa maison. Les autorités sanitaires ont déclaré avoir pris les mesures pour prévenir la propagation de la maladie.
Le ministère de la santé a exhorté les habitants à être vigilants face à la grippe aviaire H5N1. La maladie est une infection grave qui peut être mortelle, en particulier chez les enfants et les personnes âgées.
La grippe aviaire H5N1 est une maladie virale qui se transmet généralement d’oiseaux malades à d’autres oiseaux, mais qui peut parfois se transmettre d’oiseaux à humains par contact étroit avec des oiseaux malades ou morts.
Bien qu’elle ne se transmette pas facilement d’une personne à l’autre, si elle peut se métaboliser, elle peut être aussi contagieuse que la grippe saisonnière.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.