La décision de la justice de Hong Kong de liquider le groupe China Evergrande, géant chinois de l’immobilier, a suscité de vives inquiétudes en Asie. Les marchés financiers de la région pourraient subir de graves perturbations, alors que les responsables politiques s’efforcent de contenir la crise qui s’aggrave.
Les actions d’Evergrande ont chuté de 20,9 % à Hong Kong avant l’audience. Après le verdict, les transactions ont été suspendues pour la société et ses filiales cotées en bourse, China Evergrande New Energy Vehicle Group et Evergrande Property Services.
La décision de liquider le promoteur le plus endetté du monde, dont le passif total s’élève à plus de 300 milliards de dollars américains, a été prise par Linda Chan, juge de la Haute Cour de Hong Kong, qui a noté qu’Evergrande n’avait pas été en mesure de proposer un plan de restructuration concret malgré des mois d’atermoiements.
“Il est temps pour la Cour de dire que trop c’est trop”, a-t-elle déclaré.
La juge Chan présentera les raisons pour lesquelles elle a accordé la liquidation cet après-midi. Un liquidateur provisoire devrait être nommé pour superviser Evergrande avant une nomination permanente.
Evergrande, qui possède 240 milliards de dollars d’actifs, a plongé le secteur immobilier en difficulté dans la tourmente lorsqu’il a fait défaut sur sa dette en 2021, et la décision de liquidation devrait encore ébranler les marchés chinois des capitaux et de l’immobilier, déjà fragiles.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.