Wee Cho Yaw, figure incontournable du paysage financier singapourien, s’est éteint à l’âge de 95 ans. Cet illustre milliardaire a joué un rôle crucial dans la consolidation du secteur bancaire de la cité-État, en orchestrant la fusion de plusieurs banques familiales pour créer la United Overseas Bank (UOB).
Ancien président de l’UOB, Wee Cho Yaw s’est éteint samedi dernier, a annoncé un porte-parole de la banque. Ses funérailles se tiendront le 9 février, comme l’a indiqué l’UOB dans un communiqué séparé.
Né avant la Seconde Guerre mondiale, Wee Cho Yaw était l’un des derniers représentants de la génération de banquiers qui ont façonné le système financier de Singapour après son indépendance vis-à-vis de la Grande-Bretagne dans les années 1960. Héritier d’une banque cofondée par son père en 1935, il a piloté l’expansion de l’UOB à travers l’acquisition de banques dans toute l’Asie du Sud-Est, contribuant à la transformation de l’institution en l’un des plus grands prêteurs de la région.
Sa fortune était estimée à 10,4 milliards de dollars en février 2024, selon l’indice Bloomberg Billionaires Index.
“Mon père a laissé une empreinte indélébile sur Singapour et la région”, a déclaré Wee Ee Cheong, fils de Wee Cho Yaw et directeur général de l’UOB depuis 2007.
“Sa vision à long terme, son sens des relations durables, son intégrité et sa générosité continueront d’inspirer l’UOB”, a-t-il ajouté.
Outre son influence dans le secteur bancaire, Wee Cho Yaw présidait également UOL Group Ltd, l’un des plus grands promoteurs immobiliers de Singapour. Son empire immobilier comprend notamment la chaîne Pan Pacific Hotels et le SGX Centre à Singapour.
Il a également joué un rôle déterminant dans le sauvetage de la société mère du baume du tigre, une pommade anti-douleur emblématique dont l’histoire remonte à l’époque des empereurs chinois.
Le décès de Wee Cho Yaw prive Singapour d’un visionnaire et d’un bâtisseur hors pair qui a marqué de son empreinte le développement économique de la cité-État.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.