Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Vietnam durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
Politique, Diplomatie
La visite au Vietnam du président philippin Ferdinand Marcos Jr., les 29 et 30 janvier, a été un succès, renforçant les relations bilatérales entre les deux pays. Lors de sa visite, Marcos Jr. a rencontré le président vietnamien Nguyen Xuan Phuc, le Premier ministre Pham Minh Chinh et d’autres hauts responsables vietnamiens. Les deux parties ont discuté d’une série de questions bilatérales, notamment la coopération économique, la défense et la sécurité, la culture et le tourisme. Les deux pays ont convenu d’élaborer un programme d’action pour mettre en œuvre leur partenariat stratégique pour la période 2025-2030. Ils ont également convenu de renforcer la coopération en matière de défense et de sécurité, et de s’efforcer de porter rapidement leur chiffre d’affaires commercial bilatéral à 10 milliards de dollars américains.
À l’occasion du 94e anniversaire du Parti communiste vietnamien (PCV) (3 février 1930 – 2024), une délégation comprenant l’Assemblée nationale vietnamienne, le président vietnamien et bien d’autres personnes ont déposé des couronnes et rendu hommage au défunt président Ho Chi Minh à son mausolée à Hanoï le 2 février. La délégation comprenait le Premier ministre Phạm Minh Chinh, le président de l’Assemblée Nationale vietnamienne Vuong Dinh Hue, et le membre permanent du Secrétariat du Comité central du Parti et président de la Commission d’organisation du Comité central du Parti Truong Thi Mai. La délégation a exprimé son respect et sa gratitude envers feu le président Ho Chi Minh, qui a fondé, dirigé et formé le Parti – la force pionnière de la classe ouvrière, des travailleurs et du peuple du Vietnam.
Le ministre vietnamien des affaires étrangères, Bui Thanh Son, a réaffirmé l’engagement du Vietnam à collaborer étroitement avec l’Union européenne pour construire un modèle de coopération exemplaire pour la transformation verte. Lors de la table ronde “Green Transition : Partenariat pour un avenir durable” du troisième forum ministériel indo-pacifique de l’UE (IPMF-3) à Bruxelles, M. Son a souligné la nécessité de combler les lacunes en matière de financement, de technologie et de formation des ressources humaines pour soutenir les nations en développement, comme le Vietnam, dans leur transition verte. Le ministre a réaffirmé l’engagement du Vietnam à atténuer le changement climatique et à réaliser une transformation verte ambitieuse. Il a rappelé les progrès du pays depuis la COP26, notamment sa désignation comme l’un des trois premiers pays à établir des partenariats pour une transition énergétique juste.
Le ministre des affaires étrangères, Bui Thanh Son, a formulé une série de recommandations sur les mesures visant à renforcer la coopération entre l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est et l’Union européenne lors de sa participation à la 24e réunion ministérielle ASEAN-UE qui s’est tenue à Bruxelles le 2 février. Reconnaissant les progrès positifs du partenariat stratégique entre les deux groupements régionaux, le ministre a souligné la nécessité d’une mise en œuvre résolue et efficace des décisions prises par les dirigeants lors du sommet commémoratif ASEAN-UE de 2022, en particulier en ce qui concerne l’économie, le commerce, l’investissement, le développement durable et la coopération maritime.
Économie
À l’occasion de sa visite au Vietnam (25 janvier 2024), le sous-secrétaire américain pour la croissance économique, l’énergie et l’environnement, José Fernandez, a déclaré que le Vietnam faisait partie des sept pays prioritaires dans la mise en œuvre du volet international du CHIPS and Science Act. Cette loi d’août 2022, qui prévoit 280 Mds USD d’investissements supplémentaires dans la recherche et de l’industrie microélectronique américaine, inclut une enveloppe de 500 M USD pour améliorer l’environnement des affaires et œuvre à la formation de personnel qualifié dans les secteurs des semi-conducteurs et de la cybersécurité à l’international.
Le Trésor public a annoncé son plan d’appel d’offres d’obligations d’État via des enchères à la Bourse de Hanoï (HNX) pour plus de 16,3 Mds USD pour cette année dont 5,2 Mds USD pour le premier trimestre. En 2023, il a mobilisé près de 12,1 Mds USD en obligations d’État, soit 98% du plan fixé par le ministère des Finances.
Le bénéfice net de 12 banques commerciales ayant déjà publié leurs comptes a augmenté de 195% pour dépasser les 229 M USD, tandis que le négoce de titres leur a rapporté plus de 12 Mds USD. La part des revenus liée au commerce et à l’investissement en titres est passée de 4% en 2022 à 15% en 2023. Ces deux secteurs d’activité ont contribué à hauteur de plus de moitié à la croissance des résultats des banques. Pour certaines banques comme NCB et Bac A Bank, le négoce de titres est devenu la principale source de revenus.
Croissance de 25% du secteur du e-commerce en 2023 pour atteindre 20,5 Mds USD. Ce secteur représente 8% des revenus issus de la vente de marchandises et de services. Les vêtements, chaussures et cosmétiques sont les premiers produits achetés en ligne, suivi par les appareils ménagers et les produits électroniques et technologiques.
Société
Après l’apparition du Guide Michelin avec 3 restaurants recevant une étoile, la cuisine de Hanoï, capitale vietnamienne, n’a cessé de s’épanouir et est considérée comme une “étoile montante” sur la carte touristique mondiale. En conséquence, Tripadvisor – la plus grande plateforme de voyage au monde avec plus de 500 millions d’utilisateurs chaque mois – a annoncé la liste des gagnants des Travelers’ Choice Award “Best of the Best 2024”, plus haute récompense de l’année pour les destinations et les hôtels, la cuisine et les activités de divertissement. Dans la catégorie des destinations culinaires de cette année, Hanoï s’est fièrement classée première dans la liste des 10 destinations choisies par les lecteurs du monde entier, dépassant des paradis culinaires tels que Rome (Italie), la Nouvelle-Zélande, Delhi (Inde), la Nouvelle-Orléans (États-Unis). La capitale vietnamienne a grimpé de deux places pour s’établir à la première place mondiale.
Le ministère de la santé a ordonné aux établissements de continuer à collecter des échantillons de patients atteints de COVID-19 en vue du séquençage du génome, car diverses infections par le JN.1, une sous-variante d’Omicron, ont été détectées à Hô-Chi-Minh-Ville. Le ministère vietnamien a également appelé à des vaccinations supplémentaires contre le coronavirus, d’autant plus que le climat hivernal accélère la propagation des maladies respiratoires. Lors d’une réunion de presse sur le secteur de la santé vendredi, le Dr Nguyen Luong Tam, directeur adjoint du Département général de médecine préventive, a déclaré qu’il y avait eu une augmentation des cas de COVID-19 et des maladies respiratoires, dont beaucoup ont nécessité des hospitalisations.
Des cartes indiquant les zones sujettes aux glissements de terrain dans 37 régions montagneuses et moyennes au Vietnam seront achevées d’ici 2025 dans le cadre d’un projet d’alerte précoce géré par le ministère de l’environnement et des ressources naturelles, a déclaré Hoang Duc Cuong, chef adjoint de l’administration météorologique et hydrologique du ministère vietnamien. Les cartes seront établies à l’échelle 1:50 000 dans 37 provinces et à l’échelle 1:10 000 ou plus dans 150 zones à haut risque. Le projet vise également à achever d’ici 2030 un système d’alerte précoce pour les glissements de terrain et les inondations qui peut être partagé entre les ministères et les localités. Selon l’administration météorologique et hydrologique, le Vietnam est l’un des pays gravement touchés par les catastrophes naturelles et le changement climatique.
Le vice-Premier ministre Le Minh Khai a ordonné une application stricte de la discipline financière et une gestion prudente du budget de l’État en 2024. L’objectif est d’assurer la rentabilité et le respect du budget approuvé par l’Assemblée nationale. Il s’agit de l’une des principales tâches définies dans le programme global du gouvernement vietnamien sur la pratique de l’épargne et la lutte contre le gaspillage en 2024 afin de garantir les ressources nécessaires à la prévention des catastrophes et à la lutte contre les maladies, et de poursuivre la mise en œuvre des politiques de réformes salariales. Un contrôle strict sera exercé sur la planification, l’allocation, la gestion et l’utilisation des fonds du budget de l’État, en particulier pour les achats, les réparations, les rénovations, les mises à niveau et la construction de nouveaux projets.
Tourisme, Culture
Le Vietnam s’engage dans la transformation numérique du tourisme en construisant un écosystème intelligent. Cela vise à améliorer la gestion et l’expérience des touristes. Des plateformes comme le système de gestion des voyages, l’application Vietnam Travel et la carte touristique intelligente sont mises en place. Le Musée des beaux-arts du Vietnam a déjà lancé un système de billetterie électronique pour une expérience plus fluide. Ce système sera étendu à d’autres sites touristiques pour simplifier l’accès et offrir plus de choix aux visiteurs.
Une conférence en ligne sur la coopération touristique entre le Vietnam et la Russie a été récemment organisée par la branche du Bureau du commerce du Vietnam dans la région de l’Extrême-Orient, dans le but d’attirer davantage de touristes des régions de l’Extrême-Orient et de la Sibérie vers la nation de l’Asie du Sud-Est. Nguyen Hong Thanh, consul économique et commercial du Vietnam et chef de la branche, a déclaré que l’événement avait attiré la participation de plus de 30 délégués des villes russes de Moscou, Irkoutsk, Oulan-Oude, Khabarovsk et Vladivostok, et des provinces vietnamiennes de Hanoï, Hô-Chi-Minh-Ville, Khanh Hoa et Binh Thuan.
L’Administration nationale du tourisme vietnamien (ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme) rapporte qu’en janvier 2024, le nombre de visiteurs internationaux au Vietnam a dépassé 1,5 million, soit une augmentation de 10,3 % par rapport au mois précédent et une hausse remarquable de 73,6 % par rapport à la même période en 2023. Cette poussée est la plus élevée depuis la réouverture du Vietnam au tourisme en mars 2022, équivalente au chiffre de janvier 2019, avant la pandémie de COVID-19. Il s’agit en effet d’un signal encourageant pour l’industrie touristique du Vietnam, qui apporte motivation et confiance pour atteindre l’objectif d’accueillir 17 à 18 millions de visiteurs internationaux en 2024, au service de 110 millions de visiteurs nationaux dont environ 72,5 millions de nuitées. Le revenu total du tourisme est estimé à environ 34,4 milliards de dollars américains.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.