Le 24 février 2024, le Centre artistique et culturel de Bangkok accueillera un colloque international intitulé Mécénat privé dans les écologies et histoires de l’art modernes et contemporaines d’Asie du Sud-Est, 20e-21e siècles. Cet événement, organisé par Thanavi Chotpradit (Université Silpakorn), Yin Ker (Musée national d’art moderne – Centre Pompidou) et Jérôme Samuel (Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporain (IRASEC)), vise à explorer le rôle crucial du mécénat privé dans le développement de l’art moderne et contemporain en Asie du Sud-Est.
Alors que l’histoire de l’art s’est traditionnellement focalisée sur les artistes, les œuvres et les institutions, ce colloque entend mettre en lumière l’importance des mécènes privés. Dans un contexte où le soutien public à l’art est souvent insuffisant, le mécénat privé a joué un rôle vital dans la stimulation de la production artistique, la reconnaissance des artistes et la construction des mondes de l’art en Asie du Sud-Est.
Le colloque abordera plusieurs questions importantes, notamment :
Qui sont les mécènes privés d’Asie du Sud-Est ? Qu’est-ce qui les motive ?
Quelles formes prend le mécénat privé ? (collections, création d’institutions, soutien à la recherche, etc.)
Quel est l’impact du mécénat privé sur l’art moderne et contemporain d’Asie du Sud-Est ?
Comment le rôle du mécénat privé a-t-il évolué au fil du temps ?
Comment le mécénat privé peut-il contribuer à la réécriture des histoires de l’art d’Asie du Sud-Est ?
Cet évènement réunira des chercheurs, des conservateurs, des artistes, des mécènes et d’autres professionnels du monde de l’art venus d’Asie du Sud-Est et d’ailleurs. Il s’agit d’une occasion unique de partager des connaissances, d’échanger des idées et de réfléchir à l’avenir du mécénat privé en Asie du Sud-Est.
Pour plus d’informations et pour télécharger le programme ici.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.