Le troisième forum ministériel indo-pacifique de l’UE s’est tenu à Bruxelles le 2 février 2024. Le forum était présidé par Josep Borrell Fontelles, haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-président de la Commission européenne. Il a rassemblé environ 70 participants des institutions de l’UE et des États membres de l’UE, des pays indo-pacifiques et d’un certain nombre d’organisations régionales de toute la région indo-pacifique, de la côte Est de l’Afrique aux États insulaires du Pacifique.
Après les réunions du forum ministériel à Paris en février 2022 et à Stockholm en mai 2023, le troisième forum à Bruxelles a permis d’intensifier les partenariats entre l’UE et les pays de l’Indo-Pacifique. Le forum est désormais un événement régulier du calendrier international.
Pour faire face aux défis mondiaux, la prospérité et la sécurité de l’UE et des pays de l’Indo-Pacifique sont de plus en plus liées. Ils ont donc un intérêt commun à travailler ensemble pour renforcer leur résilience économique, politique, sociétale, climatique et environnementale. Les participants ont réaffirmé leur détermination.
à défendre l’ordre international fondé sur des règles, les principes de la Charte des Nations unies et le droit international, y compris la Convention des Nations unies sur le droit de la mer, et à soutenir la sécurité et la stabilité dans une région indo-pacifique libre et ouverte ; à œuvrer en faveur d’une croissance économique et d’un développement humain inclusifs et durables et à lutter contre le changement climatique, l’atténuer et s’y adapter, promouvoir et accélérer la transition vers l’énergie verte, s’attaquer à la perte de biodiversité et renforcer la gouvernance des océans.
Le Forum s’est félicité de l’évolution positive des partenariats entre l’UE et les pays et organisations de l’Indo-Pacifique depuis la dernière réunion de mai 2023, comme la signature de l’accord de Samoa par l’UE et ses partenaires d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, les nombreux accords et annonces sur les investissements dans les infrastructures pour l’Indo-Pacifique faits au cours du récent Global Gateway Forum à Bruxelles, la décision de l’Indian Ocean Rim Association (IORA) d’accueillir l’UE en tant que partenaire de dialogue, la décision de l’UE de rejoindre l’Indo-Pacific Oceans Initiative (IPOI), ainsi que le renforcement du partenariat stratégique UE-ASEAN réaffirmé lors de la réunion ministérielle qui s’est tenue parallèlement au Forum indo-pacifique.
Les participants ont également reconnu les contributions du Japon et de l’Inde, qui présideront le G7 et le G20 en 2023, à la résolution des problèmes de l’Indo-Pacifique, et ont noté que la présidence de ces forums par l’Italie et le Brésil en 2024 offrira d’autres occasions de faire avancer les programmes communs.
Le forum a également été l’occasion de faire le point sur les progrès accomplis dans la mise en œuvre de la stratégie indo-pacifique de l’UE, de s’appuyer sur le déploiement en cours de Global Gateway dans la région indo-pacifique et de tracer la voie à suivre.
Les participants ont discuté des moyens de renforcer la coopération et d’approfondir la solidarité dans le cadre de trois tables rondes parallèles, en s’appuyant sur les résultats obtenus récemment :
Les participants ont souligné l’importance de travailler ensemble pour construire des chaînes d’approvisionnement et de valeur robustes, diversifiées et intégrées, promouvoir les investissements et le commerce durables, renforcer les liens durables et de confiance, et soutenir la protection sociale et la croissance inclusive.
Après la signature récente de l’accord de libre-échange UE-Nouvelle-Zélande et de l’accord de partenariat économique (APE) avec le Kenya, l’UE a fait part de son intention de poursuivre l’extension de son réseau d’accords de libre-échange avec les partenaires indo-pacifiques par le biais des négociations en cours avec l’Australie, l’Indonésie, l’Afrique orientale et australe, l’Inde et la Thaïlande, de la relance éventuelle des négociations avec d’autres partenaires de l’ASEAN, ainsi que de l’extension potentielle de l’accord de partenariat économique UE-Pacifique à d’autres partenaires du Pacifique. Les partenariats sont renforcés dans le domaine des matières premières essentielles, tant au niveau bilatéral que multilatéral.
Les participants ont reconnu l’importance de renforcer leur résilience économique mutuelle dans un monde qui dépend de plus en plus des technologies et des services numériques. Le Conseil UE-Inde pour le commerce et la technologie et les partenariats numériques avec le Japon, la République de Corée et Singapour soutiennent une coopération avancée dans les domaines de la recherche et de l’innovation technologiques, de la sécurité et de l’environnement.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.