La junte birmane a pris une nouvelle mesure pour renforcer son emprise sur le pays en imposant un service militaire obligatoire de deux ans aux jeunes hommes de 18 à 35 ans et aux femmes de 18 à 27 ans. Cette décision intervient alors que la junte continue de lutter contre la résistance armée à son coup d’État de 2021.
La loi sur le service militaire populaire, adoptée en 2010 sous l’ancien régime militaire, n’avait jamais été appliquée. La junte a décidé de la mettre en vigueur à partir du 10 février 2024.
Selon le communiqué officiel, le ministère de la Défense publiera prochainement les détails de la mise en œuvre de la loi, y compris les procédures et les sanctions en cas de non-respect.
La loi de 2010, adoptée en plein état d’urgence, prévoit que la durée du service militaire peut être étendue à cinq ans et que les personnes ignorant leur convocation peuvent être emprisonnées pour une durée identique.
La Birmanie est déchirée par un violent conflit depuis le putsch militaire de 2021 qui a renversé la dirigeante Aung San Suu Kyi et mis fin à une parenthèse démocratique de dix ans.
Aucune issue pacifique ne semble se dessiner alors que les combats ont provoqué, selon l’ONU, le déplacement de plus de deux millions de civils. La répression a fait plus de 4.400 morts, selon un groupe local de surveillance.
Les généraux au pouvoir ont décrété fin janvier la prolongation de l’état d’urgence pour six mois supplémentaires, reportant de facto une nouvelle fois les élections promises depuis le coup d’Etat du 1er février 2021.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.