Le ministre thaïlandais de la Justice, Tawee Sodsong, devrait fournir une mise à jour sur les libérations conditionnelles recommandées ce mois-ci, dont celle de l’ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra.
Libération possible après un tiers de la peine
Si la libération conditionnelle de Thaksin est approuvée, il pourrait être libéré dès le 18 février, après avoir purgé plus d’un tiers de sa peine. Cette libération serait considérée comme spéciale en raison de son âge et de ses problèmes de santé.
Pas de bracelet électronique pour Thaksin
Contrairement aux autres cas, Thaksin ne serait pas tenu de porter un bracelet de surveillance électronique en raison de son âge et de son état de santé.
Confirmation officielle après la libération
Le ministère de la Justice ne confirme généralement les libérations conditionnelles qu’après la libération effective des personnes concernées. La liste des personnes recommandées pour la libération conditionnelle n’est pas non plus divulguée, car certaines demandes peuvent être rejetées.
Le comité des libérations conditionnelles est composé de membres de 19 agences différentes afin de garantir le respect de tous les règlements.
Chaque mois, environ 1 000 personnes sont libérées conditionnellement en Thaïlande, dont 500 à 800 en liberté conditionnelle normale. Les autres cas relèvent de la libération conditionnelle spéciale ou d’autres situations.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.