Le quotidien américain New York Times a rapidement publié un commentaire sur la victoire annoncée de l’ex Général Prabowo à la présidence de l’Indonésie, à l’issue de l’élection du 14 février. Le voici. C’est un commentaire inquiet.
Un ex-général redouté semble prêt à devenir le nouveau dirigeant de l’Indonésie.
Prabowo Subianto a été éjecté de l’armée à la fin des années 1990 pour son implication dans la torture et l’enlèvement de militants pro-démocratie. Aujourd’hui, il est pressenti pour remporter la présidence de l’Indonésie.
Le résultat de l’élection jette un doute sur l’avenir de l’Indonésie, le quatrième pays le plus peuplé du monde. Prabowo a déclaré que l’Indonésie n’avait besoin ni d’élections ni de démocratie. Il a été interdit d’entrée aux États-Unis pendant deux décennies en raison de son bilan en matière de droits de l’homme, et il a été associé à l’ancien dictateur du pays, Suharto.
Les critiques affirment que l’ère de liberté qui a suivi l’éviction de Suharto pourrait maintenant être menacée.
Détails : Des décomptes non officiels ont montré que Prabowo, le ministre de la défense du pays, avait une avance considérable dans la course à la présidence, avec plus de 58 % des voix.
Analyse : Ce qui l’a finalement poussé vers la victoire, c’est le soutien implicite du populaire président sortant, Joko Widodo, dont le fils est le colistier de Prabowo.
Climat : Prabowo soutient des politiques qui ont conduit à un boom de la combustion du charbon, mais aussi à la création d’une industrie des batteries électriques. Son approche de la gestion des ressources naturelles pourrait avoir un effet significatif sur la lutte mondiale contre le changement climatique.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.