La police assurera la protection de Thaksin Shinawatra lors de sa libération conditionnelle en raison de son statut d’ancien Premier ministre, suivant le protocole en vigueur pour les anciens responsables gouvernementaux, a déclaré le chef adjoint de la police nationale, Surachate Hakparn (Big Joke).
Thaksin devrait être libéré ce dimanche. Une centaine de manifestants sont attendus devant l’Hôpital général de la police.
Des étudiants et le groupe People’s Network for Thailand Refor, dirigé par Phichit Chaimongkhon et le Réseau populaire pour la protection de l’institution royale prévoient de protester contre ce qu’ils estiment être un traitement de faveur accordé à l’ancien premier ministre.
Après sa libération, Thaksin devrait être transféré de l’hôpital vers sa résidence dans le district de Bang Phlat à Bangkok.
Le leader du MFP, Chaithawat Tulathon, a mis en garde le Parti Pheu Thai, soulignant la nécessité d’un seul Premier ministre après la libération de Thaksin pour éviter des problèmes de gestion et exprimant des inquiétudes quant aux privilèges spéciaux accordés à Thaksin.
Chaithawat a souligné que d’autres détenus auraient été renvoyés rapidement en prison après leur traitement à l’hôpital, contrairement à Thaksin. Il a également remis en question la rapidité de la récupération de Thaksin à sa libération, soulignant que cela pourrait aggraver la perception d’inégalité dans le système judiciaire et les droits politiques, appelant le gouvernement à aborder ces préoccupations.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.