A l’occasion de la fête de Makha Bucha, le 24 février, le gouvernement thaïlandais a organisé l’exposition temporaire des reliques de deux disciples de Bouddha, Sariputra et Maudgalyayana, à Bangkok. Cet événement historique, organisé par le gouvernement thaïlandais en collaboration avec l’Inde, s’inscrit dans le cadre des célébrations du 72e anniversaire de Sa Majesté le Roi.
Les reliques, découvertes dans d’anciens stupas en Inde, sont exposées dans un sanctuaire à Sanam Luang du 23 février au 3 mars. Elles sont accessibles au public de 9h à 20h tous les jours.
Une cérémonie de célébration a eu lieu le 23 février soir, avec un défilé, une procession florale et des spectacles culturels. Le Premier ministre thaïlandais Srettha Thavisin et le Patriarche suprême Somdet Phra Sangharaja Sakon Maha Sanghaparinayok ont présidé respectivement la cérémonie d’ouverture et la cérémonie religieuse.
Les reliques du Saint Bouddha proviennent du Musée national de New Delhi, tandis que celles des disciples proviennent du stupa de Sanchi en Inde. Elles sont arrivées à Bangkok le 22 février, accompagnées d’une délégation indienne.
Après Bangkok, les reliques se rendront à Chiang Mai du 5 au 8 mars, à Ubon Ratchathani du 10 au 13 mars et à Krabi du 15 au 18 mars, permettant à un large public de les vénérer.
Les festivités attireront également de nombreux pèlerins du Cambodge, du Laos, du Vietnam et de Birmanie en Thaïlande.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.