L’Indonésie a enregistré un excédent de 8,6 milliards USD de sa balance des paiements au quatrième trimestre de 2023, marquant une nette amélioration par rapport au déficit de 1,5 milliard USD du trimestre précédent. Cette performance est principalement attribuable au retour des investissements de portefeuille et à la solidité des exportations.
Le compte financier a enregistré un excédent de 9,8 milliards USD, contre un déficit de 0,1 milliard USD au troisième trimestre 2023.
Cette performance s’explique par le retour des investissements de portefeuille étrangers, attirés par la croissance économique robuste de l’Indonésie et les perspectives favorables du marché. Les investissements directs étrangers (IDE) se sont également maintenus, contribuant à l’excédent du compte financier.
Le déficit du compte courant est resté contenu à 1,3 milliard USD, soit 0,4% du PIB, après -1,0 milliard USD au troisième trimestre 2023. Cette performance est due à la hausse des exportations de biens, stimulée par la demande mondiale et les prix des matières premières.
Sur l’ensemble de l’année 2023, la balance des paiements de l’Indonésie a affiché un excédent de 6,3 milliards USD, en hausse par rapport à l’excédent de 4,0 milliards USD enregistré en 2022. Cette performance est principalement attribuable à la solide performance du compte financier et du compte capital.
La position des avoirs de réserve de l’Indonésie s’est établie à 146,4 milliards USD à la fin du mois de décembre 2023, contre 137,2 milliards USD à la fin de l’année 2022. Cela représente l’équivalent de 6,5 mois d’importations et du service de la dette extérieure publique, ce qui est bien supérieur à la norme internationale d’adéquation de trois mois d’importations.
La banque centrale indonésienne anticipe que la balance des paiements restera excédentaire en 2024, tirée par le compte de capital et financier. Le compte courant devrait rester légèrement déficitaire, dans une fourchette comprise entre 0,1% et 0,9% du PIB.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.