Notre site d’information est né en Asie. Nous connaissons donc bien les nuances entre chaque pays de la région, et chaque situation. La souveraineté des États, sur laquelle les gouvernements asiatiques sont arc-boutés, est aussi une donnée déterminante. Mais ce qui se passe ces jours-ci à Hong Kong nous concerne tous. Le territoire n’est plus, et ne pourra plus être, cet espace de liberté adossé à l’immense Chine totalitaire. Il ne s’agit pas d’empécher les investisseurs d’y travailler, ni les banques d’y prospérer. Il s’agit juste d’écrire les faits: à Hong Kong, la liberté vient d’être étranglée par la nouvelle loi sur la sécurité nationale votée par le parlement de Pékin. Personne ne pourra dire: «On ne savait pas..»
Gavroche sait aussi combien vous êtes, amis lecteurs, sensibles sur ces questions.
Éternel débat sur la place des étrangers dans des pays qui ne sont pas les leurs. Éternel débat sur la place de l’histoire et sur la légitimité des revendications territoriales de la Chine.
Prenons garde, toutefois, à ne pas tout voir avec de soi-disant lunettes asiatiques. Hong Kong s’était construit sur l’État de droit et une forme de démocratie parlementaire, à l’ombre de la tutelle coloniale britannique. Les deux sont désormais asphyxiés.
Espérons juste dans ce contexte que les électeurs de Singapour, lors des législatives du 10 juillet comme toujours trés encadrées dans l’île Etat, profiteront de la liberté de voter qui leur est donnée.
Nous y reviendrons tout au long de la semaine dans les colonnes de Gavroche, le portail d’informations qui n’a pas sa langue dans sa poche. Mais qui, toujours, écoute ses lecteurs et accepte leurs critiques !
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.