Le 23 février 2024, Jean-Claude Poimboeuf, Ambassadeur de France en Thaïlande, a rencontré Suriya Juangroongruangkit, Ministre des Transports thaïlandais pour discuter de la coopération bilatérale dans le domaine des transports.
Le Ministre thaïlandais a dévoilé la stratégie de son gouvernement, axée sur la promotion des véhicules électriques, la réduction des émissions de carbone dans le secteur des transports, le développement du système ferroviaire national et la transformation du pays en une plaque tournante de l’aviation régionale.
Plusieurs projets de coopération potentiels ont été évoqués, dont le développement d’un train à grande vitesse reliant 3 aéroports, l’amélioration du système de transports en commun urbains, l’élaboration d’une stratégie ferroviaire nationale et la construction et la rénovation d’aéroports, comme ceux de Chiang Mai et Phuket.
Pour renforcer la collaboration, des experts français du domaine ferroviaire travailleront avec le RTA (Institut de recherche et de développement de la technologie ferroviaire) pendant deux ans.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.