Le Bureau du procureur général a décidé de poursuivre huit policiers et responsables, dont l’ancien chef de la police nationale Somyot Poompanmuang et l’ancien procureur général adjoint Nate Naksuk. Ces derniers sont accusés d’avoir falsifié des preuves dans l’affaire de l’héritier de Red Bull.
En septembre 2023, la Commission nationale anti-corruption (NACC) avait déclaré 15 personnes, dont Somyot et Nate, coupables d’implication dans la modification de la vitesse de la voiture conduite par Vorayuth « Boss » Yoovidhya. Cette manipulation visait à réduire les charges retenues contre Vorayuth dans son affaire de délit de fuite de 2012.
En septembre 2012, Vorayuth conduisait sa Ferrari à une vitesse supérieure à 100 kilomètres par heure. Il a percuté une moto de police conduite par le Pol Snr Sgt Maj Wichian Klanprasert sur Sukhumvit Road, traînant son corps sur environ 200 mètres.
Le NACC a affirmé que les 15 officiers et responsables avaient joué un rôle dans la manipulation des preuves pour indiquer faussement que la vitesse de la voiture était inférieure à 80 kilomètres par heure, dans le but de réduire les charges retenues contre Vorayuth.
En 2020, le procureur a décidé d’abandonner toutes les charges retenues contre Vorayuth, sauf une, en raison de l’expiration du délai de prescription.
L’accusation restante portée contre l’héritier de Red Bull, qui a fui le pays et est toujours en liberté, est une conduite dangereuse ayant causé la mort, passible d’une peine maximale de 10 ans de prison. Il semblerait que cette accusation reste valable jusqu’en 2027.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.