Suite à la situation des incendies de forêt dans le parc national d’Ob Luang, le vice-Premier ministre thaïlandais Anutin Charnvirakul a exigé des mesures fermes.
Anutin, également ministre thaïlandais de l’Intérieur, a déclaré suivre de près la situation. Il a souligné l’ampleur des dégâts, tant sur les zones forestières que sur les populations environnantes souffrant de la poussière et de la fumée dans de nombreuses provinces.
Il a regretté que des incendies soient causés par des brûlages illégaux de produits forestiers, malgré les interdictions précédentes.
Il a ordonné au gouverneur d’accélérer la maîtrise des incendies qui se sont déclarés depuis le 22 février. Les équipes ont déjà éteint des feux dans plusieurs zones et poursuivent leurs efforts pour éteindre complètement les incendies restants.
Anutin a assuré son soutien aux autorités locales et aux pompiers. Il a demandé au gouverneur de fournir aux agents sur le terrain tout l’équipement nécessaire, qu’il s’agisse de matériel de protection ou d’extinction d’incendie, ainsi que des vivres (boissons énergisantes, aliments secs, riz gluant et poulet frit) et des masques N95 pour maintenir leur moral. Il a salué le travail acharné des équipes d’intervention et de tous ceux qui participent à la lutte contre les incendies.
“Nous avons insisté auprès de la province sur la nécessité de sensibiliser la population aux dangers des brûlages. Les villageois qui pratiquaient auparavant la recherche de produits forestiers devront trouver des alternatives. Ces incendies sont extrêmement destructeurs et provoquent des dégâts considérables,” a déclaré Anutin. “De plus, j’ai ordonné une application stricte de la loi. Les sanctions vont de l’amende à l’emprisonnement.”
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.