Le ministère de la Défense thaïlandais affirme rester optimiste sur la reprise des négociations concernant la zone de revendications chevauchantes (OCA) entre la Thaïlande et le Cambodge, a déclaré le ministre de la Défense Sutin Klungsang.
Sutin a cependant refusé de commenter les revendications territoriales du Cambodge sur l’île de Koh Kood, un point de discorde majeur. Le Cambodge refuse d’abandonner ses revendications sur la moitié de l’île, bien que cédée par la France au Siam en 1904 et sans fondement juridique.
Les négociations sur le statut de l’île sont interrompues depuis le début des années 2000, mais Sutin s’est dit optimiste quant à leur reprise sous la direction du nouveau gouvernement.
Il a également rejeté les spéculations selon lesquelles l’ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra aurait discuté des différends avec l’ancien Premier ministre cambodgien Hun Sen. Sutin a souligné que les discussions sont menées par les Premiers ministres respectifs, Srettha Thavisin et Hun Manet.
Lors de leur dernière réunion le 7 février, les deux Premiers ministres n’ont pas fourni de détails sur les négociations à propos des différends territoriaux, mais ont mentionné qu’elles aboutiraient à des avantages mutuels pour les deux pays.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.