Plusieurs banques thaïlandaises ont annoncé une augmentation des frais de conversion de devises étrangères en bahts, également appelé DCC Fee (Dynamic Currency Conversion), à compter du 1er mai 2024.
Ce supplément de 1% s’appliquera aux paiements effectués par carte Visa et Mastercard dans les situations suivantes :
– Achats en bahts dans des magasins physiques ou en ligne à l’étranger
– Retraits d’espèces en bahts auprès de certains distributeurs automatiques de billets à l’étranger
Les plateformes d’enregistrement à l’étranger telles que Netflix, VIU, Agoda, Booking, Klook, AirAsia Berhad, Apple, TikTok, Booking.com, iHerb, Alipay, Taobao, PayPal, Facebook, Google, Airbnb, Expedia, eBay, Spotify et Alibaba seront également soumises à ces frais de 1%. Cela inclut notamment les publicités Google Ads, Facebook Ads Boost et TikTok Ads.
Cette hausse concerne à la fois les cartes de crédit et de débit Visa et Mastercard, et devrait s’appliquer à la plupart des banques thaïlandaises, comme en témoignent les annonces publiées sur les sites web de KBank, TTB et Krungsri.
Pour l’instant, aucune information n’a été communiquée par la Banque de Thaïlande concernant les cartes JCB.
Il est conseillé aux consommateurs de vérifier les frais de conversion appliqués par leur banque avant d’effectuer un paiement en devises étrangères ou d’utiliser des plateformes enregistrées à l’étranger. Sachez que d’autres options, telles que les cartes de voyage prépayées ou les virements bancaires internationaux, peuvent parfois s’avérer plus avantageuses en termes de frais.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.