Lors d’un vol d’un avion de ligne transportant 153 passagers en Indonésie, les deux pilotes se sont endormis.
Les deux pilotes de l’avion de ligne indonésien Batik Air, qui dormaient tous deux pendant 28 minutes, avaient bénéficié d’un repos d’au moins un jour et demi avant l’incident, selon les résultats de l’enquête publiés dimanche.
L’avion transportait 153 passagers lorsque l’incident s’est produit.
Le pilote, âgé de 32 ans, et le copilote, âgé de 28 ans, tous deux de nationalité indonésienne, sont titulaires d’une licence de pilote de ligne (ATPL) valide pour piloter l’Airbus A320, selon un rapport du Comité national de la sécurité des transports (KNKT), dont une copie a été obtenu par le Jakarta Globe.
L’incident s’est produit lors d’un vol aller-retour entre l’aéroport Halu Oleo de Kendari, dans le sud-est de Sulawesi, et l’aéroport international Soekarno-Hatta de Tangerang, Banten, le 25 janvier.
Le vol BTK6723 a légèrement dévié de sa route en raison de l’incident et a eu beaucoup de chance qu’il ne se soit pas soldé par une catastrophe.
L’avion a décollé de l’aéroport Soekarno-Hatta à 3h14, heure de Jakarta, en direction de Kendari. Pendant le vol, le commandant de bord constate que le copilote est visiblement fatigué et lui permet de se reposer dans le cockpit.
“Le copilote a dormi environ 30 minutes”, selon le rapport du KNKT.
L’avion a atterri en toute sécurité à l’aéroport de Halu Oleo à 7h11, heure locale, avec 30 minutes de retard sur les conseils du contrôleur aérien (ATC) en raison de conditions météorologiques défavorables, en attendant que l’aéroport reprenne sa routine matinale.
L’heure de Kendari a une heure d’avance sur Jakarta.
À 8h05, heure locale, l’avion a décollé de Halu Oleo pour l’aéroport Soekarno-Hatta, le copilote prenant en charge le vol. A 8h37, le pilote demande l’autorisation de dormir, approuvée par le copilote.
Le pilote s’est réveillé à 9h22 et a demandé au copilote s’il voulait prendre un peu de repos, ce que le copilote a refusé. Ils ont discuté pendant environ 30 secondes avant que le capitaine ne se rendorme.
Pendant ce temps, le centre de contrôle régional local a demandé à l’équipage de transférer la communication vers l’ATC de Jakarta.
Après avoir reçu les instructions de Jakarta, le copilote est resté endormi pendant 10 secondes. Les communications avec l’ATC ont repris quelques instants plus tard, mais il s’est ensuite rendormi, laissant l’avion complètement sans pilote alerte alors qu’il volait à des milliers de pieds au-dessus du sol.
12 minutes après la dernière communication, l’ATC de Jakarta a demandé quel était le statut de leur vol mais n’a reçu aucune réponse. Les contrôleurs de la circulation ont tenté de rappeler à nouveau, 28 minutes après la dernière conversation, et cette fois le pilote s’est réveillé et a répondu.
Il s’est vite rendu compte que l’avion n’était « pas sur la bonne trajectoire de vol » et a réveillé son copilote, a déclaré KNKT. Il a dit au contrôleur de la circulation qu’il y avait eu des problèmes avec la radio, mais que tout allait bien à ce moment-là.
Le vol s’est ensuite dirigé vers Soekarno-Hatta et a atterri sans autre incident.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.