Le tribunal municipal de Phnom Penh a pris des mesures pour protéger les travailleurs de l’usine textile Y and W Garment Co Ltd après la fuite du propriétaire, Yuen Po Faito, sans verser les salaires et les indemnités dus. Le tribunal a ordonné la saisie des biens et des matériaux de l’entreprise et a condamné le propriétaire et ses créanciers à payer plus de 3,295 millions de dollars de pénalités.
La directive du juge Chhun Davy, signée le 12 mars, ordonne la confiscation temporaire des actions de l’entreprise, de son certificat commercial et de tous ses biens. Cette mesure vise à garantir que les travailleurs reçoivent les sommes qui leur sont dues. La confiscation sera annulée si les amendes sont payées par l’entreprise.
Ath Thorn, président de la Confédération cambodgienne du travail (CLC), a salué la décision du tribunal le 13 mars, la qualifiant d’étape positive pour les travailleurs. Il a souligné que les entreprises ne peuvent pas se soustraire à leurs responsabilités et laisser les travailleurs dans des situations difficiles.
Le ministère du Travail et de la Formation professionnelle a collaboré avec les institutions compétentes, les autorités locales et les représentants des travailleurs pour trouver une solution rapide et efficace.
Plus de 4 500 travailleurs sur 4 849 ont compris la situation et ont accepté d’attendre une solution juridique.
Le ministère a souligné que les travailleurs continueront à avoir accès aux prestations de la Caisse nationale de sécurité sociale (NSSF) et à d’autres droits pendant une période pouvant aller jusqu’à trois mois. Il a également averti les individus qui incitent les travailleurs à des actions illégales et a réaffirmé que les employeurs ne peuvent échapper aux conséquences juridiques de leurs actes.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.