Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
France
Le Président Emmanuel Macron s’est entretenu avec le Premier ministre thaïlandais, Srettha Thavisin, le lundi 11 mars 2024, au Palais de l’Élysée. Selon les médias Thaïlandais, la France aurait apporté son soutien à la proposition de la Thaïlande de conclure un accord de suppression des visas avec les pays européens de l’espace Schengen. Cette initiative pourrait être lancée après les élections du Parlement européen de 2024 et profiterait aux touristes, aux entreprises et à la coopération entre les deux régions.
Depuis le 1er janvier 2024, une nouvelle réglementation fiscale est entrée en vigueur en Thaïlande. Cette réglementation, la règlementation n°Por.161/2566 du 15 septembre 2023, vise à imposer les revenus étrangers transférés dans le pays par les résidents thaïlandais. Tous les types de revenus étrangers sont susceptibles d’être imposés, y compris les revenus professionnels, les revenus locatifs, les dividendes et les intérêts. La convention bilatérale franco-thaïlandaise tendant à éviter les doubles impositions et à prévenir l’évasion fiscale en matière d’impôts sur les revenus, signée le 27 décembre 1974, devra être prise en compte pour déterminer l’imposition des revenus étrangers des résidents français. L’ambassade de France en Thaïlande a été saisie par de nombreux Français qui s’interrogent sur ces nouvelles dispositions. Elle a saisi les autorités thaïlandaises pour obtenir des clarifications et travaille à l’organisation d’une rencontre publique d’information sur ce sujet important pour la communauté française dans les prochaines semaines.
Politique / Diplomatie
La Finlande a temporairement cessé de délivrer de nouveaux visas aux cueilleurs de baies de Thaïlande, du Cambodge et de Birmanie qui en faisaient la demande à l’ambassade de Finlande à Bangkok. Cette décision vient du ministère finlandais des Affaires étrangères en raison du problème croissant de traite des êtres humains associé à ce programme. Le gouvernement finlandais souhaite résoudre ce problème de manière globale avant de relancer le programme en 2025 et suspend donc la délivrance de visas pour l’été 2024. Cependant, d’autres types de visas sont toujours délivrés comme d’habitude.
Srettha Thavisin, Premier ministre thaïlandais, a eu une réunion avec le chancelier allemand Olaf Scholz, lors de sa visite officielle en Allemagne, à Berlin. Les deux parties visent à élever les relations germano-thaïlandaises vers un partenariat stratégique. Les deux dirigeants ont également discuté des moyens de renforcer leurs coopérations, d’avancer les négociations sur l’accord de libre-échange (ALE) entre la Thaïlande et l’UE, et de promouvoir le tourisme grâce à l’exemption de visa Schengen pour les titulaires de passeports thaïlandais.
Le 12 mars, la commission électorale thaïlandaise a demandé à la Cour constitutionnelle de dissoudre le parti d’opposition Move Forward. Cette décision fait suite à un arrêt de la Cour constitutionnelle en janvier, qui a déclaré que le parti Move Forward avait violé la constitution en proposant de modifier la loi de lèse-majesté. La commission électorale a déclaré que Move Forward “sape le système démocratique avec le roi comme chef d’État”. Le parti Move Forward a remporté les élections générales de l’année dernière avec un programme anti-establishment qui comprenait une proposition visant à modifier l’article 112 du code pénal, qui punit l’insulte à la monarchie. La dissolution de Move Forward serait un coup dur pour l’opposition thaïlandaise. Le parti est l’un des rares à avoir ouvertement défié la junte militaire au pouvoir et l’institution monarchique. La Cour constitutionnelle devrait rendre sa décision dans les prochains mois.
Un sondage Nida Poll révèle que la décision de l’opposition de voter la défiance du gouvernement lors d’un débat général n’est pas accueillie avec enthousiasme par la population thaïlandaise. La majorité des sondés estime en effet qu’il faudrait laisser plus de temps au gouvernement pour mettre en place ses politiques. Le sondage, publié dimanche 7 mars, montre que la population n’est pas emballée par ce débat initié par l’opposition. 32,75% des personnes interrogées souhaitent que le gouvernement poursuive ses actions en utilisant d’abord les fonds alloués par le budget 2023. Par ailleurs, 23,74% des sondés s’opposent au débat, estimant que le cabinet devrait pouvoir travailler plus de six mois avant que son action ne soit évaluée par l’opposition. Enfin, 23,51% des personnes interrogées ne savent pas si l’opposition dispose de suffisamment d’éléments concrets pour renverser le gouvernement.
Le ministère thaïlandais des Affaires étrangères s’efforce, en collaboration avec le Japon, de résoudre le problème croissant des ressortissants thaïlandais qui dépassent la durée autorisée de leur séjour sans visa de 15 jours. Le nombre de Thaïlandais en situation de dépassement de visa a fortement augmenté ces dernières années, ce qui inquiète le Japon et fait craindre une annulation de la politique d’exemption de visa. Le ministère thaïlandais des Affaires étrangères a assuré le Japon qu’il examinait la question et qu’il collaborerait pour trouver une solution. Selon le département des Affaires consulaires thaïlandais, le nombre de Thaïlandais dépassant la durée de leur visa au Japon est passé de 8 688 en 2021 à 9 549 en 2022 et à 11 472 en 2023. En comparaison, ce chiffre était d’environ 3 500 en 2013, lorsque la politique d’exemption de visa a été mise en œuvre. Le Japon souhaite que la Thaïlande s’attaque à ce problème de toute urgence car, s’il n’est pas réglé, il pourrait remettre en cause la poursuite de cette politique d’exemption de visa en 2025.
Le Premier ministre Srettha Thavisin et l’ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra se sont rencontrés à Chiang Mai pour un dîner à l’invitation de l’ancien Premier ministre Somchai Wongsawat. Ils étaient accompagnés à la table du dîner par le ministre de l’Agriculture Thammanat Prompao du parti Palang Pracharath et le vice-ministre des Finances Julapun Amornvivat du parti Pheu Thai.
Économie
Le ministre des Transports thaïlandais, Suriya Jungrunggreangkit, qui a accompagné le Premier ministre thaïlandais en France, a rencontré le directeur de la Direction générale de l’aviation civile, Damien Caze. Ils ont notamment réaffirmé leur Mémorandum d’entente sur la coopération technique qui existe entre les deux pays, et ont discuté du fait que la Thaïlande aurait besoin d’améliorer son industrie aéronautique, notamment grâce au développement de nouveaux modèles d’avions. Cela inclurait des drones électriques pour le transport, et des véhicules de mobilité aérienne urbaine. Les discussions auraient également porté sur la cybersécurité dans le domaine de l’aviation ainsi que sur l’utilisation de carburant durable d’aviation.
En plus de l’accord sur le libre-échange avec l’UE, la Thaïlande serait en négociations sur 11 accords différents, dont 5 seraient des améliorations et 6 de nouveaux accords. Parmi ces 6 accords, il y aurait donc l’UE, le Pakistan, le Canada, la Turquie, les Émirats Arabes Unis et l’Association Européenne de libre-échange, qui réunit l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse. La Thaïlande a déjà implémenté 15 accords de libre-échange incluant 18 territoires différents.
Pour plus de détails sur l’économie thaïlandaise de la semaine, suivez ce lien.
Société
La police thaïlandaise a saisi 30 000 pantalons à motifs d’éléphants dans un entrepôt du district de Bang Khuntien à Bangkok. Ces pantalons, d’une valeur d’au moins 6 millions de bahts, semblent avoir été importés illégalement et sans paiement des taxes douanières. Les autorités n’ont pas révélé l’origine des produits, l’identité de l’importateur ou du propriétaire de l’entrepôt. Les personnes impliquées devront prouver le paiement des taxes ou faire face à des accusations en vertu de la loi douanière. Le Premier ministre avait récemment exprimé son mécontentement face à l’afflux de ces pantalons fabriqués en Chine, craignant une violation des droits d’auteur.
Koe Mueang Petch, un buffle d’eau albinos mâle, a été vendu aux enchères pour un montant record de 18 millions de bahts (environ 465 000 euros) en Thaïlande. Koe Mueang Petch, qui signifie “buffle de la ville des anges”, est âgé de quatre ans et onze mois. Il mesure 180 centimètres et est considéré comme le plus grand buffle d’eau albinos de Thaïlande. Les buffles d’eau albinos sont rares et sont considérés comme sacrés en Thaïlande. Ils sont souvent utilisés dans les cérémonies religieuses et les festivals. Koe Mueang Petch possède toutes les caractéristiques souhaitables d’un buffle d’eau, ce qui en fait un animal très convoité.
Deux frères, Wasan Kulduangchan (28 ans) et Yotphon Kulduangchan (30 ans), ont été arrêtés par la police thaïlandaise alors qu’ils transportaient 10 millions de comprimés de méthamphétamine du nord vers le centre du pays. Ils tentaient de tromper la police en utilisant un semi-remorque de ciment comme camouflage, avec une voiture conduite par le frère aîné en tête de route. La police les a suivis depuis le nord et a réussi à les intercepter sur la route de contournement de Lopburi. Les pilules, d’une valeur de plus de 300 millions de bahts, étaient cachées dans 50 sacs à l’intérieur du camion. Les deux frères ont été arrêtés et placés en garde à vue. La police poursuivra son enquête pour en savoir plus sur leur réseau.
Tourisme, Culture, Sport
La Formule E arrivera en Thaïlande l’année prochaine, a déclaré le Premier ministre Srettha Thavisin après avoir rencontré les dirigeants du Championnat du monde de Formule E ABB FIA lors de leur visite sur place à Chiang Mai. “J’ai de bonnes nouvelles pour Chiang Mai et le peuple thaïlandais car nous pouvons maintenant nous préparer à accueillir la course de Formule E au début de l’année prochaine”, a-t-il écrit sur X. Il a déclaré que les organisateurs de la course avaient visité deux sites, le Royal Park Rajapruek et le 700e anniversaire du stade de Chiang Mai. Ils enverront bientôt une équipe pour inspecter l’itinéraire et effectuer d’autres préparatifs nécessaires, et le gouvernement est prêt à les faciliter pleinement.
Le tourisme thaïlandais connaît une croissance fulgurante en 2024, avec 36 millions de touristes étrangers attendus, confirmant la position du pays comme une destination de voyage incontournable. Le ministère thaïlandais du Tourisme et des Sports affiche des prévisions encore plus ambitieuses, tablant sur 40 millions d’arrivées et des recettes touristiques conséquentes. Ces estimations se basent sur les excellents résultats des deux premiers mois de l’année, avec une hausse de 50% des arrivées de touristes étrangers. L’amélioration de l’économie thaïlandaise, les politiques gouvernementales de promotion du tourisme et les exemptions de visa contribuent à cette croissance.
L’aéroport international de Suvarnabhumi à Bangkok a été classé 7ème aéroport le plus luxueux au monde par le magazine Travel + Leisure. Cette distinction intervient après une controverse en février dernier où d’autres sources l’avaient classé parmi les pires. L’étude de Travel + Leisure s’est basée sur plusieurs critères tels que le nombre de salons, la présence de boutiques de luxe, d’hôtels haut de gamme et la disponibilité de champagne et caviar. Suvarnabhumi a obtenu un score de 55 sur 100, perdant des points pour l’absence de services de luxe très haut de gamme et d’hôtels de luxe à proximité. L’aéroport de Dubaï arrive en tête du classement, suivi par Londres Heathrow, Hamad, Paris-Charles de Gaulle et Sydney. Suvarnabhumi est deuxième au sein de l’ASEAN derrière l’aéroport de Singapour Changi.
Le Premier ministre thailandais Srettha Thavisin a défendu sa décision de ne pas désigner Chiang Mai comme zone sinistrée en dépit du smog qui la recouvre, affirmant qu’il essayait de protéger le secteur du tourisme dans le pays. Srettha a déclaré dans un message X dimanche qu’il avait pris cette décision après avoir soigneusement consulté toutes les agences, estimant que le statut pourrait décourager les touristes de visiter la Thaïlande, y compris la province. Au moment où il publiait ce message, Chiang Mai restait la ville la plus polluée du monde, selon IQAir. Le site web de surveillance météorologique a indiqué à 16h04 que l’indice de qualité de l’air dans la province était de 160, dépassant ainsi celui de toutes les grandes villes du monde. La “rose du Nord” est passée à la deuxième place à 16h30.
Événement à venir
Du 11 au 15 avril 2024, Bangkok vibrera au rythme du Festival Maha Songkran. Cet événement majeur, organisé par le ministère de la Culture, le ministère du Tourisme et des Sports et l’Autorité du tourisme de Thaïlande (TAT), vise à mettre en valeur la richesse et la diversité de la culture thaïlandaise. Le point culminant du festival sera la Maha Songkran Parade le 11 avril. Plus de 20 processions et 1 000 artistes défileront le long de l’avenue Ratchadamnoen Klang, offrant un spectacle haut en couleurs et en traditions. Sanam Luang sera le cœur des festivités pendant cinq jours. Spectacles culturels et musicaux, expositions, ateliers et démonstrations culinaires permettront aux visiteurs de découvrir les différentes traditions de Songkran à travers les régions de la Thaïlande. Retrouvez sur Gavroche les différents événements qui auront lieu durant Songkran.
Le Parc Nai Lert de Bangkok organise son 35e Festival des Fleurs du 28 au 31 mars 2024 ! Thème : “Art culinaire en fleurs”. Au programme : sculptures florales, stands de produits artisanaux, délicieux mets et un incroyable “Tapis de Fleurs”. Activités et ateliers pour toute la famille. Plus de détails sur ce lien.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.