Une équipe du point de contrôle de la faune de Mae Sod et des forces spéciales de la compagnie 431 a réalisé un sauvetage de deux oursons noir d’Asie (Ursus thibetabus) âgés de 4 à 5 mois.
L’opération s’est déroulée le 20 mars 2024, lors d’une patrouille de routine le long de la frontière thaïlandaise-birmane, près du chenal naturel de la rivière Moei. Les agents ont repéré un individu suspect transportant un sac et se dirigeant vers le village de Ban Wang Kaew.
L’homme, vraisemblablement un ressortissant birman, a pris la fuite en abandonnant son sac lorsqu’il a été accosté par les autorités. En inspectant le contenu du sac, les agents ont découvert les deux oursons, en état de détresse.
Les oursons noir d’Asie sont des “animaux sauvages protégés” en Thaïlande, selon la loi sur la protection et la conservation de la faune sauvage. Ils figurent également sur la liste des espèces de menacées d’extinction (CITES) et sont classés comme “vulnérables” par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
Les oursons ont été confiés au bureau d’administration de l’aire de conservation de la faune 14 (Saliva) pour y recevoir des soins et une réhabilitation. Ils seront ensuite relâchés dans leur habitat naturel dès qu’ils seront en état de survivre par eux-mêmes.
L’ours noir d’Asie, un ursidé arboricole de taille moyenne originaire d’une grande partie de l’Asie, est également appelé ours à collier en raison de sa tache blanchâtre en forme de V sur la poitrine.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.