Bien que les technologies de la communication aient indéniablement facilité la vie de nombreux individus, elles ont également engendré de nouvelles menaces pour les utilisateurs. Parmi celles-ci, l’escroquerie, le harcèlement et l’exploitation en ligne suscitent des inquiétudes grandissantes, surtout parmi les personnes qui ne possèdent pas de connaissances approfondies en matière de sécurité numérique, notamment les jeunes.
Une campagne numérique a été lancée le 21 mars par UNICEF Cambodge et le ministère des affaires sociales, des anciens combattants et de la réinsertion des jeunes, selon leur communiqué de presse.
Cette campagne présente quatre courtes vidéos mettant en scène deux adolescents s’attaquant à l’extorsion sexuelle en ligne avec l’aide d’alter-egos, qui représentent l’esprit et le cœur.
Chaque vidéo propose des conseils pratiques sur la manière de prévenir ou de gérer les situations de sextorsion. Elle attire l’attention des utilisateurs de médias sociaux – en particulier des adolescents – sur les risques associés à certaines habitudes en ligne, et propose des mesures positives telles qu’accepter les demandes d’amis avec prudence, fixer des limites, être conscient de sa présence en ligne et savoir où trouver de l’aide en cas de besoin.
Selon le communiqué, la campagne vise à réduire l’incidence de l’exploitation et des abus sexuels en ligne parmi les enfants qui utilisent l’internet en abordant les pratiques prédatrices de toilettage d’une manière innovante et interactive.
L’UNICEF s’attend à ce que les vidéos de la campagne touchent plus de deux millions d’adolescents et de parents au cours des trois prochains mois, avec un message fort : “Tu peux te protéger et obtenir de l’aide”. Les enfants et les personnes qui s’occupent d’eux peuvent appeler le numéro gratuit +855 92 311 511 pour obtenir de l’aide.
Cette campagne s’appuie sur la campagne “Let’s Chat About Online Grooming” de l’organisation, qui a touché plus de deux millions de personnes sur les plateformes de médias sociaux l’année dernière.
Au Cambodge, 11 % des internautes âgés de 12 à 17 ans ont été victimes d’exploitation et d’abus sexuels en ligne au cours des dernières années, selon un rapport de 2022 intitulé “Disrupting Harm in Cambodia”.
Ce rapport a été publié par le Conseil national de l’enfance du Cambodge, qui a collaboré avec l’UNICEF Cambodge et d’autres partenaires pour le produire.
Le rapport explique que cela signifie qu’environ 160 000 enfants ont fait l’objet d’un chantage à des activités sexuelles, y compris la diffusion d’images sexuelles sans leur consentement, ou ont été victimes d’autres abus en ligne.
Selon le même rapport, seize pour cent des enfants ont reçu des commentaires sexuels qui les ont mis mal à l’aise, et près d’un tiers d’entre eux ont déclaré que cela s’était produit sur les médias sociaux. Nombre d’entre eux ont reçu des images sexuelles qu’ils ne voulaient pas voir, tandis que neuf pour cent ont eu l’impression d’avoir été poussés à partager des photos sexuelles d’eux-mêmes.
Le rapport indique également que les garçons sont davantage visés que les filles par des demandes abusives, des menaces et des tentatives de chantage en ligne.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.