Vacharaesorn Vivacharawongse, le deuxième fils aîné de Sa Majesté le Roi, a exprimé sa joie d’être désormais un citoyen thaïlandais à part entière après avoir obtenu sa première carte d’identité.
Il a vécu à l’étranger pendant près de 30 ans avant de retourner en Thaïlande en août dernier.
Lors de son dernier voyage en Thaïlande, le 6 mars, il est arrivé dans le pays en tant que citoyen thaïlandais muni d’un passeport thaïlandais.
M. Vacharaesorn, 42 ans, affectueusement surnommé “Than Aon”, a déclaré qu’il était fier d’avoir réussi sa vie par ses propres efforts et qu’il était impatient de contribuer à la société thaïlandaise.
“Je suis très heureux d’avoir maintenant une carte d’identité et d’être officiellement devenu citoyen thaïlandais. J’avais l’impression qu’il me manquait quelque chose pendant les 20 dernières années”, a déclaré M. Vacharaesorn dans une interview exclusive accordée au Bangkok Post.
“Je suis reconnu comme M. Vacharaesorn sur ma carte d’identité. Je suis fier de moi. J’ai réussi ma vie par mes propres efforts, ma patience et mon apprentissage. De cette façon, j’ai gagné plus d’expérience et de force”, a-t-il déclaré.
On lui a demandé ce qu’il avait ressenti en arrivant à l’aéroport de Suvarnabhumi lors de son premier retour, il a répondu en plaisantant : “J’avais envie de me prosterner par terre pour rendre hommage à ma patrie. Mais je me suis ravisé, car cela aurait été trop.
“Mais à ce moment-là, j’avais beaucoup de sentiments et d’émotions. J’ai quitté le pays il y a longtemps, et j’ai depuis acquis beaucoup d’expérience. Un lien étroit [avec le pays] demeure. Je veux voir des changements – et voyager à travers le pays qui reste dans ma mémoire”, a-t-il dit.
Pourquoi cette visite ?
À la question de savoir s’il avait un but particulier pour son retour en Thaïlande, M. Vacharaesorn a répondu : “Je voulais seulement retourner dans mon pays natal. C’est le sentiment d’une personne qui est partie il y a plus de 27 ans.
“Je suis venu ici à titre privé. Personne ne m’a dit de venir. Je ne représente personne. Je ne veux rien revendiquer… Je n’ai pas de ressources, pas de pouvoir. Je n’ai pas d’autres aspirations que d’apporter de la valeur à mon échelle”, a-t-il dit.
Il a ensuite déclaré qu’il avait l’intention de quitter les États-Unis, où il vit actuellement, pour s’installer en Thaïlande et y obtenir la résidence permanente – bien que plusieurs facteurs, y compris sa carrière, doivent être pris en compte.
M. Vacharaesorn a déclaré qu’il avait travaillé comme avocat dans l’État de New York et en Floride pendant 15-16 ans. Actuellement, il travaille comme conseiller juridique, notamment sur des questions énergétiques.
“Je pense également à ouvrir un cabinet qui offre des conseils aux investisseurs étrangers et aux entreprises internationales qui cherchent à investir en Thaïlande”, a-t-il dit.
“C’est juste une pensée. Savoir si cela pourra se concrétiser est une question d’avenir”, a-t-il ajouté.
Aider les autres
Il souhaite également travailler dans le secteur civil pour aider les personnes ayant des problèmes juridiques.
“Mais je devrai aussi tenir compte de savoir si les personnes qui travailleront avec moi seront à l’aise avec moi. De plus, les lois aux États-Unis sont différentes de celles de la Thaïlande”, a-t-il dit.
“Tout le monde devrait aider les membres de sa famille, les gens qui nous entourent, et contribuer à la société. Je ne peux pas dire que je serai capable de faire de grandes contributions ou de changer la société. Mais à tout le moins, je peux faire de bonnes choses pour moi-même, pour mes voisins et pour ma famille. Nous ne devons pas agir au-delà de nos limites. Aider une seule personne signifie que vous êtes déjà une personne serviable”, a-t-il déclaré.
Il a ajouté qu’il espère que les Thaïlandais auront un meilleur accès à l’égalité devant la loi, à l’égalité sociale et économique, ainsi qu’à la liberté et aux droits.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.