Le nombre de touristes en Thaïlande a connu une baisse attendue en mars après le pic du Nouvel An lunaire, mais les prévisions pour l’année 2024 restent globalement conformes aux attentes.
En février, les arrivées de touristes étrangers en Thaïlande ont atteint 3,35 millions (93,0 % du niveau pré-COVID), contre 3,04 millions en janvier (81,6 % du niveau pré-COVID). Les recettes touristiques estimées ont également légèrement augmenté pour atteindre 162,4 milliards de bahts en février, contre 152,9 milliards de bahts en janvier.
Le nombre de touristes chinois a atteint 674 558 en février, dépassant pour la première fois le niveau d’avant la COVID de +170 000 par rapport au mois précédent, grâce aux voyages effectués pendant le Nouvel An lunaire. Pendant ce temps, le nombre de touristes européens a probablement culminé en haute saison avec environ 850 000 en février, mais devrait diminuer dans les mois à venir. L’ASEAN a également connu une forte reprise en février, avec près d’un million de touristes (+210 000 par rapport au mois précédent). En revanche, les arrivées d’autres nationalités, notamment du Moyen-Orient, des Amériques et de l’Asie du Sud, ont toutes diminué en février.
Ralentissement en mars
Le fort effet du Nouvel An lunaire a commencé à s’estomper. Les données précoces sur les passagers et les vols indiquent une dynamique plus faible en mars. Les arrivées internationales via les six principaux aéroports sont passées d’environ 112 000 par jour en février à environ 96 000 par jour en mars. De plus, le nombre d’arrivées de vols internationaux, notamment en provenance de Chine, de Taïwan et de Hong Kong, a également diminué, passant d’environ 625 vols par jour en février à 604 vols par jour en mars. La plupart des vols annulés étaient des vols chinois.
Il est prévu que le total des arrivées touristiques en mars atteigne environ 2,9 à 3,0 millions. Les arrivées de touristes chinois devraient s’établir à environ 570 000 (57,8 % du niveau pré-COVID), contre 674 558 en février.
Arrivée de la basse saison
Le secteur touristique devrait entrer dans sa période de basse saison de mars à juin, puis d’août à septembre. Malgré cela, la prévision d’arrivées de 35,2 millions en 2024 reste globalement sur la bonne voie. Un retour important des touristes chinois est attendu en octobre, pendant la saison touristique de la Golden Week.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.