Le secteur touristique de Phuket s’inquiète des récents actes répréhensibles commis par des étrangers sur l’île, craignant qu’ils ne heurtent la sensibilité de la population locale. Ces incidents surviennent alors que le gouvernement lance une campagne nationale de répression contre le travail illégal des étrangers en Thaïlande.
Plusieurs affaires très médiatisées ont créé l’émoi, notamment l’agression d’un policier en uniforme par deux touristes néo-zélandais le 16 mars dernier. Des agressions similaires ont également été signalées à Koh Phangan, Pattaya et Trang. Ces incidents s’ajoutent à l’agression présumée d’une médecin thaïlandaise par un Suisse, Uli Fehr, le 24 février dernier, qui a provoqué un tollé général et des manifestations sur l’île.
Face au mécontentement croissant de la population locale, le ministre du Travail, Phiphat Ratchakitprakarn, a ordonné une vaste opération de répression contre les abus en matière d’emploi et de droit du travail commis par les étrangers. Descentes et arrestations se multiplient dans tout le pays, en particulier dans le sud de la Thaïlande.
Cette situation met en lumière la dépendance de la Thaïlande à l’égard du tourisme étranger, alors même que l’économie du pays connaît un ralentissement. Face à ces incivilités, les appels se multiplient pour que la police et les autorités appliquent la loi avec fermeté, en particulier dans les zones touristiques du sud du pays.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.