L’annonce de la naissance d’un sixième dauphin du Mékong au Cambodge cette année a été saluée par les autorités comme un événement “exceptionnel”, compte tenu du nombre de naissances enregistrées jusqu’à présent en 2024.
Malgré la mort de deux des six dauphins d’eau douce, le taux de natalité semble bien supérieur à celui des années précédentes. Huit naissances seulement ont été enregistrées au cours de l’année 2023, et seulement six en 2022.
Le dernier-né de la population cambodgienne de dauphins de l’Irrawaddy (Orcaella brevirostris) a été repéré par les gardes fluviaux de l’Administration des pêches (FiA) et du Fonds mondial pour la nature (WWF) Cambodge dans la zone d’Anlong Koh Pdao, commune de Kampong Cham, district de Sambor, province de Kratie, le 25 mars dernier. Il était accompagné de deux adultes.
Le 26 mars, Ouk Vibol, directeur du département de conservation des pêches de la FiA, relevant du ministère de l’agriculture, des forêts et de la pêche, a déclaré que malgré la perte tragique de deux baleineaux cette année, la population semblait en progression.
M. Vibol a exprimé ses préoccupations quant à la possibilité que les deux décès aient été causés par du matériel de pêche illégal. Il a également admis que les jeunes baleineaux étaient parfois attaqués par des mâles plus âgés qui cherchaient à s’approcher de leur mère.
Il a rappelé que l’utilisation de filets de pêche perforants de plus de 4 cm était interdite dans l’habitat des dauphins, et a encouragé les pêcheurs locaux à signaler tout nouveau-né ou toute attaque de dauphin mâle contre une femelle et ses petits à la FiA.
Cette espèce rare figure sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) en tant que “en danger critique d’extinction”. On estime que le Cambodge abrite un peu plus de 90 dauphins d’eau douce, vivant principalement dans les provinces de Stung Treng et de Kratie.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.