La Malaisie a appréhendé mercredi 27 mars un individu armé dans un hôtel de Kuala Lumpur, a annoncé ce samedi le plus haut responsable de la police, le décrivant comme un présumé espion israélien âgé de 36 ans.
L’homme, trouvé en possession de six armes de poing et de 200 balles, est arrivé à l’aéroport international de Kuala Lumpur en provenance des Émirats arabes unis le 12 mars dernier, en utilisant ce que les autorités pensent être un faux passeport français, a déclaré l’inspecteur général de la police, Razarudin Husain, lors d’une conférence de presse tenue vendredi soir.
Le suspect a présenté un passeport israélien lors de son interrogatoire par la police, a précisé M. Razarudin.
M. Razarudin a déclaré que la police enquêtait sur la possibilité que l’homme soit un membre des services de renseignement israéliens, bien que le suspect ait affirmé aux autorités être entré en Malaisie pour traquer un autre citoyen israélien suite à un différend familial.
“Cependant, nous n’accordons pas entièrement notre confiance à cette déclaration, car nous soupçonnons qu’il pourrait y avoir un autre motif”, a ajouté M. Razarudin, notant que l’homme détenu avait séjourné dans plusieurs hôtels tout au long de son séjour en Malaisie.
La police enquête également sur la provenance des armes du suspect, qui auraient été achetées en Malaisie et payées en crypto-monnaies, a ajouté Razarudin.
À la suite de cette arrestation, les autorités ont renforcé la sécurité pour le roi de Malaisie, le Premier ministre Anwar Ibrahim et d’autres personnalités de haut rang, a-t-il ajouté.
La Malaisie, pays à majorité musulmane, soutient fermement la cause palestinienne et a vivement critiqué les actions d’Israël lors de la guerre de Gaza. Le pays n’entretient pas de relations diplomatiques avec Israël.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.