C’est un mouvement de balancier qui n’est guère surprenant. le tumulte politique qui sévit à Hong Kong depuis plus d’un an et la récente loi chinoise sur la sécurité nationale sont une occasion presque parfaite pour les banques installées à Singapour de valoriser leurs services et de devenir encore plus attractives. Dernier horizon en date: le négoce des matières premières.
Nous reproduisons ici une information de la lettre d’information «Les Brèves de l’Asean» dont nous vous recommandons la lecture
Un groupe d’une vingtaine de banques à Singapour travaille à l’amélioration des standards et de la transparence des pratiques dans le secteur du négoce de matières premières. Cette initiative fait suite à plusieurs cas de défaillance d’entreprises du secteur en lien avec la chute des prix du pétrole.
L’entreprise Hin Leong, acteur majeur du négoce pétrolier à Singapour, a ainsi subi une perte de plus de 800 M USD, qui avait d’abord été dissimulée à ces créanciers.
La banque centrale singapourienne (MAS) et l’autorité de régulation des activités commerciales et de comptabilité (ACRA) soutiennent cette initiative qui contribuera à diffuser un ensemble de bonnes pratiques pour réduire le risque de défaillance majeure dans le secteur dans le futur.
Singapour a par ailleurs conclu 3 des 5 plus grosses opérations en capital privé (Private Equity) et capital-risque (Venture Capital) du premier trimestre en Asie du Sud-Est.
La plus grosse opération demeure celle de l’investissement par Krungsri Finnovate et MUFG Innovation Partners dans Grab Holding pour un montant de 706 M USD. Selon Ernst & Young, il y aurait eu 141 opérations, d’un montant total de 1,4 Mds USD, dans la région sur la période.
Cela correspond à une baisse de 9 % en volume d’opérations et de 65 % en valeur par rapport à l’année précédente. Le second trimestre devrait également suivre cette trajectoire lente.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.