Fin mars, le salon des auteurs francophones s’est tenu à Kuala Lumpur, la principale métropole de la Malaisie. Notre ami libraire de Bangkok Olivier Jeandel y était présent.
Cette première édition du Salon du livre de Kuala Lumpur, qui s’est déroulée sur une journée, a attiré environ 800 visiteurs. Un succès notable, surtout compte tenu du fait que la ville abrite environ 3 000 expatriés français et que l’on estime à 30 000 le nombre de locuteurs français en Malaisie.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, ce salon est une création américaine ! On le doit à l’Association Rencontre des Auteurs Francophones, créée aux États-Unis par une américaine, et à laquelle ont adhéré quelques 350 auteurs dans le monde. L’association, qui offre à ces auteurs une visibilité à l’international, publie des ouvrages collectifs et organise régulièrement des salons à New York, Paris et en Belgique, a décidé d’ouvrir son champ d’action vers l’Asie, avec ce salon à Kuala Lumpur organisé en partenariat avec l’Alliance Française de Malaisie.
Remerciements à La Voix du caillou
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.