Le gouvernement thaïlandais a approuvé ce mardi 9 avril de nouvelles mesures visant à stimuler le secteur immobilier, dans l’objectif d’une augmentation du PIB de 1,7 à 1,8 %. Ces initiatives ont pour ambition de dynamiser le marché immobilier résidentiel et commercial et d’encourager l’investissement. Voici un aperçu des mesures adoptées.
Frais réduits pour les transactions immobilières
L’une des mesures phares consiste à réduire les frais d’enregistrement de transfert de propriété et les frais d’enregistrement hypothécaire. Ces frais, qui passent respectivement de 2 % à 0,01 % et de 1 % à 0,01 %, seront applicables lors de l’enregistrement de transferts de propriété dans le cadre d’une même transaction. Cette réduction s’applique à une gamme variée de propriétés résidentielles et commerciales d’une valeur inférieure à 7 millions de bahts.
Déduction fiscale pour la construction domiciliaire
Une autre mesure vise à encourager la construction de logements en offrant aux particuliers une déduction fiscale pour leurs dépenses de construction. Les particuliers peuvent ainsi réduire leur impôt sur le revenu des personnes physiques en utilisant les paiements de construction, avec une déduction de 10 000 bahts pour chaque million de bahts dépensés en construction, jusqu’à un maximum de 100 000 bahts. Cette déduction est valable pour les paiements effectués entre le 9 avril 2024 et le 31 décembre 2025.
Prêts avantageux de GH Bank
La GH Bank, l’entreprise d’État qui relève du ministère thaïlandais des Finances, propose également deux types de prêts avantageux destinés à faciliter l’accession à la propriété. Les prêts “Happy Home” offrent un taux fixe de 3 % par an pendant 5 ans, jusqu’à 3 millions de bahts, avec une durée maximale de 40 ans. Quant aux prêts “Happy Life”, ils proposent des taux fixes de 2,98 % par an pendant les 3 premières années, à partir de 2,5 millions de bahts, pour diverses dépenses liées à la propriété. Ces prêts sont disponibles jusqu’à ce que les limites de prêt soient atteintes.
Incitations fiscales pour les promoteurs immobiliers
Enfin, le gouvernement accorde des exonérations fiscales aux promoteurs immobiliers construisant des propriétés résidentielles pour les personnes à faible revenu. Ces exonérations fiscales peuvent aller jusqu’à 3 ans (maximum 100 % du montant de l’investissement), sous réserve de critères et de conditions spécifiques définis par le Conseil des investissements.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.