Le procès du scandale du fonds 1MDB a entamé une nouvelle phase avec l’audition du premier prévenu devant le Tribunal fédéral suisse de Bellinzona le mercredi 10 avril. Cette journée a été marquée par une demande répétée de huis-clos de la part de la défense du CEO de Petrosaudi, le premier prévenu à comparaître.
La défense a produit des documents visant à établir le rôle de son client dans les relations entre la Malaisie et l’Arabie saoudite. Après avoir obtenu un huis-clos partiel la semaine précédente, elle a persisté dans sa demande lors de l’audience de l’après-midi.
La requête de la défense visant à reporter l’interrogatoire de l’accusé principal a été rejetée par la Cour des affaires pénales. Cependant, les avocats du prévenu ont réitéré leur demande de huis-clos complet. À cet effet, ils ont présenté plusieurs documents, dont des passeports avec des visas diplomatiques, des cartes d’accès au palais royal et aux aéroports d’Arabie saoudite, ainsi qu’une carte de l’organisation de coopération islamique.
La défense a justifié la production tardive de ces nouvelles pièces en expliquant qu’elle ne souhaitait pas en discuter lors de la première demande de huis-clos, avec la presse présente. La cour prendra une décision sur cette demande après avoir entendu les arguments des deux parties.
Le scandale 1MDB a fait l’objet de poursuites et d’enquêtes dans au moins six pays.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.