L’agence de notation Fitch a émis un avertissement concernant l’augmentation rapide de la dette en Chine, en révisant les perspectives du pays de stables à négatives.
Cette révision de la perspective de la note de la Chine reflète les préoccupations croissantes quant aux conditions économiques de Pékin sur la scène mondiale. Le secteur immobilier du pays est en difficulté, alourdi par des niveaux d’endettement élevés, et un important promoteur immobilier a fait l’objet d’une demande de liquidation cette semaine. De plus, les gouvernements locaux ont contracté des dettes substantielles, souvent peu transparentes, ces dernières années pour financer l’expansion des infrastructures.
Selon Fitch, la situation pourrait s’aggraver, la Chine étant susceptible de contracter de nouveaux prêts pour faire face à un ralentissement économique généralisé. Cependant, le ministère chinois des finances a contesté l’évaluation de l’agence de notation, affirmant que le pays est capable de gérer son endettement global et son économie.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.