Nous avons publié plus tôt une analyse de notre expert et chroniqueur François Guilbert sur la chute de Myawaddy, la ville frontière birmane. Le gouvernement thaïlandais a nuancé cette affirmation.
Selon le Premier ministre Srettha Thavisin, la ville de Myawaddy ne serait pas encore tombée aux mains des groupes révolutionnaires.
Ces commentaires faisaient suite à des rapports du groupe de travail spécial Rachamanu indiquant que le dernier camp militaire de la junte birmane à Myawaddy avait été envahi par les groupes insurgés. En outre, des informations thaïlandaises ont révélé qu’environ 100 soldats birmans déserteurs du 275e bataillon d’infanterie s’étaient regroupés près du pont de l’amitié n°2 entre la Thaïlande et la Birmanie. Le point de contrôle du côté birman du pont a également été fermé.
Srettha a déclaré avoir demandé à l’armée thaïlandaise et au ministère des Affaires étrangères d’entrer en dialogue avec les parties en conflit en Birmanie pour éviter une extension du conflit en Thaïlande. Il a également demandé à l’armée de l’air de s’assurer que l’espace aérien thaïlandais reste sécurisé.
Le lieutenant-général Prasarn Saengsirirak, commandant de la 3e armée, a indiqué que le commerce le long de la frontière se poursuivait, bien que le volume des marchandises entre Mae Sot et Myawaddy ait diminué en raison des problèmes de transport.
Prasarn a en outre noté que la majorité des combats se concentrait toujours autour du 275e bataillon d’infanterie, situé à environ 5 à 7 kilomètres de la ville.
Padoh Saw Taw Nee, porte-parole de l’Union nationale karen (KNU), a déclaré à l’AFP que la KNU et ses alliés avaient pris le contrôle du 275e bataillon d’infanterie depuis la veille. Selon lui, au moins 200 soldats de la junte birmane se sont retirés vers le pont reliant Myawaddy à Mae Sot.
La KNU a également annoncé sur sa page Facebook, il y a quelques heures, avoir pris le contrôle du 275e bataillon d’infanterie et que des soldats birmans déserteurs s’étaient regroupés au pont de l’amitié n°2 entre la Thaïlande et la Birmanie.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.