De nouveaux visages devraient faire leur entrée au sein du gouvernement Thaïlandais, tandis que plusieurs ministres, notamment ceux qui détiennent les portefeuilles de la défense et du tourisme quitteront leurs fonctions.
Selon les prévisions, le gouvernement “Srettha 2.0” n’inclura pas le Parti démocrate et devrait être dévoilé entre le 16 et le 18 avril.
Dans le cadre de l’accord de coalition, le parti Palang Pracharath chercherait à obtenir trois postes ministériels, contre deux actuellement, dont le ministère de l’agriculture. Pour ce faire, il prévoirait de remplacer un vice-ministre de l’agriculture du Parti de la Nation thaïlandaise unie et un autre du Pheu Thai. Le Palang Pracharath occuperait ainsi les postes vacants dans le cadre de son quota et disposerait de trois représentants au sein du gouvernement.
Le ministre de l’agriculture, Thamanat Prompow, secrétaire général du Palang Pracharath, conserverait son poste, tout en promouvant son adjoint, Phai Lik, député de Kamphaeng Phet.
Dans le même temps, le chef du Palang Pracharath, le général Prawit Wongsuwan, ferait nommer son député favori, Chaiwut Thanakommanusorn, au poste de deuxième vice-ministre de l’agriculture.
Par ailleurs, le chef du Palang Pracharath, le général Prawit Wongsuwan, nommerait son favori, Chaiwut Thanakommanusorn, au poste de deuxième vice-ministre de l’agriculture.
Le Parti de la Nation thaïlandaise unie devrait également réviser sa composition. Krisada Chinavicharana, vice-ministre des finances, et Anucha Nakasai, vice-ministre de l’agriculture, quitteraient le gouvernement. Ils seraient remplacés par Suchart Chomklin, un des leaders du parti.
Le parti au pouvoir, le Pheu Thai, pourrait remanier plusieurs ministres et ajouter de nouvelles figures au gouvernement selon ses quotas.
Les ministres de la défense, Sutin Klungsang, du cabinet du Premier ministre, Puangphet Choonla-iad, et les vice-ministres de l’intérieur, Kriang Kantinan, et de l’agriculture, Chaiya Promma, ne feraient plus partie du gouvernement.
Srettha, actuellement ministre des finances, prendrait la défense, tandis que Sudawan Wangsuphakijkosol, ministre du tourisme et des sports, échangerait son poste avec Sermsak Pongpanit, ministre de la culture.
Les nouvelles figures de Pheu Thai seraient Pichai Chunhavajira, président du conseil d’administration de la Bourse de Thaïlande, et Paophum Rojanasakul. Pichai deviendrait ministre des finances, tandis que Paophum serait nommé vice-ministre des finances.
Remerciements à Philippe Bergues
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.