James Stavridis, ancien commandant suprême de l’OTAN, a suggéré que l’alliance militaire recrute des pays de la région Asie-Pacifique qui partagent ses valeurs en matière de liberté, de démocratie et de droits de l’homme.
Dans un article d’opinion publié par Bloomberg, Stavridis propose d’élargir la composition de l’OTAN à des nations comme l’Australie, le Japon, la Nouvelle-Zélande et la Corée du Sud. Ces pays sont considérés comme des alliés potentiels partageant la vision de l’alliance.
Stavridis, qui a dirigé les forces alliées de l’OTAN de 2009 à 2013, estime que cet élargissement est une réponse nécessaire aux conflits au Moyen-Orient, à la guerre entre la Russie et l’Ukraine, aux tensions entre les États-Unis et la Chine, et au différend territorial en mer de Chine méridionale.
Son expérience en tant que commandant du US Southern Command de 2006 à 2009 et son succès en tant que romancier l’ont conduit à proposer l’ouverture de l’OTAN à de nouveaux membres en dehors de ses frontières traditionnelles.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.