Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Vietnam durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
Procès
Truong My Lan, ancienne patronne d’un conglomérat vietnamien, a été condamnée le 11 avril à la peine capitale pour son implication dans une fraude massive évaluée à environ 11 milliards d’euros. Il s’agit de la plus grande fraude financière jamais révélée dans le pays. Accusée d’avoir escroqué des milliers d’épargnants, Truong My Lan a été reconnue coupable de corruption, détournement de fonds et violation de la loi bancaire. Elle dirigeait le groupe Van Thinh Phat et la banque Saigon Commercial Bank (SCB) impliquée dans le scandale.
France
L’Ambassadeur de France au Vietnam, M. Olivier Brochet, a décerné la semaine dernière à Mme PHAM Thi Quynh Hoa les insignes de Chevalier de l’ordre national du mérite. Directrice du département de la coopération internationale de l’Académie nationale d’administration publique, Mme Hoa est récompensée pour son engagement de deux décennies dans le développement de la coopération administrative entre la France et le Vietnam.
La frégate française Vendémiaire a accosté jeudi au port de Tien Sa, à Da Nang, dans le centre du Vietnam, pour une escale de cinq jours. Cette visite comprend notamment des exercices d’entraînement avec les garde-côtes vietnamiens. De nombreux échanges franco-vietnamiens sont également prévus lors de cette escale, y compris des rencontres entre le capitaine du Vendémiaire et les autorités locales, telles que le Comité populaire de la province de Da Nang, ainsi que les états-majors de la 5e région militaire et de la 3e région maritime. Le Vendémiaire, une frégate de classe Floréal, mesure 93 mètres de longueur et peut accueillir un équipage d’environ 100 personnes, ainsi qu’un hélicoptère de type Dauphin.
Politique, Diplomatie
Le président brésilien Lula da Silva, qui assume la présidence du G20 cette année, a invité le Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh à participer au sommet du G20 qui se tiendra à Rio de Janeiro les 18 et 19 novembre. L’invitation a été transmise au Premier ministre Chinh par le ministre brésilien des Affaires étrangères, Mauro Vieira, lors de leur rencontre mercredi pendant la visite de deux jours de Vieira au Vietnam.
Le Secrétariat du Comité central du Parti a pris des mesures disciplinaires le 9 avril à l’encontre de membres du Parti reconnus coupables de fautes dans les provinces de Vinh Phuc, Quang Ngai, Phu Yen, Ha Giang et Gia Lai. Les sanctions visent sept personnes, dont des vice-secrétaires de comités provinciaux et d’anciens présidents de comités populaires. Ils sont accusés d’un manque d’exemplarité, de violations graves des règles du Parti et des lois de l’État, ainsi que de comportements ayant entraîné des conséquences graves et nui à la réputation des organisations et administrations locales du Parti. En conséquence, conformément aux règlements disciplinaires du Parti, le Secrétariat a exclu ces sept individus du Parti. Il a également demandé aux autorités compétentes de prendre des mesures disciplinaires administratives en cohérence avec les sanctions prises par le Parti.
Le Conseil économique et social des Nations Unies a convenu mardi d’élire le Vietnam au Conseil exécutif de l’Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (ONU-Femmes) pour le mandat 2025-2027, selon le ministère vietnamien des Affaires étrangères. Après les élections, de janvier 2025 à fin 2027, le Vietnam participera aux efforts visant à développer et à mettre en œuvre les principales orientations d’ONU-Femmes et à garantir que les stratégies et activités de l’agence soient à la hauteur des objectifs et politiques généraux de l’ONU en matière de promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. En tant que membre du Conseil d’administration d’ONU-Femmes, ce pays d’Asie du Sud-Est participera également au processus d’approbation des plans, programmes, ainsi que des décisions relatives à l’administration, aux finances et au budget d’ONU-Femmes.
Le ministre vietnamien de l’Industrie et du Commerce, Nguyen Hong Dien, s’est entretenu avec le Premier ministre laotien Sonexay Siphandone à Vientiane pour discuter de la coopération bilatérale dans les domaines du commerce, de l’énergie et des minéraux. Le Premier ministre laotien a exhorté les ministères concernés des deux pays à trouver des solutions pour faciliter les exportations de charbon et d’électricité du Laos vers le Vietnam. Le ministre Dien a mis en avant la forte demande d’électricité du Vietnam et les accords d’achat d’électricité déjà signés avec le Laos. Les deux parties se sont accordées sur une proposition pour augmenter la capacité d’importation d’électricité du Laos vers le Vietnam à 5 000 MW d’ici 2025.
Lors d’une rencontre à New York le 8 avril, la représentante de l’UNICEF au Vietnam, Rana Flowers, s’est félicitée des progrès socio-économiques du pays, en particulier la mise en œuvre de politiques prioritaires en matière de protection de l’enfance. Mme Flowers a salué l’initiative du Vietnam concernant la résolution de l’Assemblée générale de l’ONU instituant la Journée internationale du jeu, la qualifiant de contribution importante au développement global des enfants. Elle a réaffirmé le soutien de l’UNICEF au Vietnam dans ce domaine.
Le rapport annuel sur la transformation numérique 2023, publié par le ministère de la Planification et de l’Investissement (MPI) et l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ), met en lumière la tendance mondiale de la “double transition” écologique et numérique. Ce rapport vise à informer les entreprises vietnamiennes sur les enjeux et les opportunités liés à cette transformation. Malgré une prise de conscience croissante, les entreprises ont besoin de politiques et de programmes de soutien pour relever les défis de la transformation numérique. Le rapport présente des exemples concrets de réussites et propose des recommandations aux ministères, aux agences et aux localités pour mieux accompagner les entreprises dans ce processus. Le développement des technologies numériques au Vietnam est considéré comme un élément clé pour stimuler la transition verte et atteindre les objectifs de croissance verte du pays.
Économie
Le ministère vietnamien du Plan et de l’Investissement (MPI) prévoit deux scénarios de croissance pour 2024. Dans le premier scénario, le pays devrait connaître une croissance annuelle de 6%, avec un taux de 5,9% au deuxième trimestre, 6,2% au troisième trimestre et 6,3% au quatrième trimestre. Selon le deuxième scénario, le PIB devrait augmenter de 6,5% d’ici la fin de l’année, avec des taux de 6,3% au deuxième trimestre, 6,8% au troisième trimestre et 7,1% au quatrième trimestre. Le MPI privilégie le deuxième scénario.
Vingroup, le conglomérat vietnamien de premier plan, est à la croisée des chemins. D’un côté, il poursuit son expansion ambitieuse dans le secteur des véhicules électriques, avec des plans pour s’implanter sur les marchés mondiaux. De l’autre, il doit faire face aux difficultés financières croissantes de sa filiale VinFast Auto, qui menace de fragiliser l’ensemble du groupe. VinFast Auto, l’unité de véhicules électriques de Vingroup, a connu des débuts difficiles, avec des pertes accumulées de 5,7 milliards de dollars depuis sa création en 2017. Malgré les injections de capitaux massives de Vingroup, de ses filiales et du fondateur milliardaire Pham Nhat Vuong, VinFast peine à trouver sa place sur un marché automobile concurrentiel et à atteindre ses objectifs de rentabilité.
La Banque mondiale maintient sa prévision de croissance économique pour le Vietnam à 5,5 %. Selon son dernier rapport la croissance économique du Vietnam devrait atteindre 5,5 % en 2024, en ligne avec les prévisions antérieures. Le pays demeure l’un des plus dynamiques de la région. Le rapport met en évidence que les difficultés rencontrées par le secteur immobilier et l’incertitude liée à la prolongation de la politique de report des créances douteuses, qui doit prendre fin en juin 2024, pourraient entraver la croissance. La Banque mondiale prévoit une croissance du PIB vietnamien de 6 % en 2025 et de 6,5 % en 2026, à condition d’une conjoncture mondiale stable.
Le bureau du gouvernement (BoG) a rendu publique le 8 avril 2024 la décision de prioriser deux projets de ligne de train à grande vitesse du nord du pays, à savoir : la ligne Hanoï – Lang Son, qui devra permettre de connecter le réseau vietnamien au réseau chinois ; et la ligne Lao Cai – Hanoï – Haiphong – Quang Ninh. Selon la décision, la construction de ces deux lignes devra avoir été initiée d’ici 2030. La construction de la première ligne a déjà été proposée à plusieurs reprises par le passé et les grands projets d’infrastructures vietnamiens respectent rarement les délais prescrits.
Le Vietnam a lancé ses premières enchères pour les bandes de fréquences 2500-2600 MHz, 3700-3800 MHz et 3 800-3 900 MHz dédiées à la 5G. La première bande a été remportée le 8 avril 2024 par Viettel, un opérateur sous la tutelle du ministère de la Défense. La seconde bande a été attribuée à Vietnam Posts & Telecommunications Group, un autre opérateur public. La troisième bande n’a pas encore été attribuée en raison d’un manque de candidats. Les opérateurs retenus devront proposer des services commerciaux et déployer 3 000 stations de base dans les 12 à 24 mois suivant l’obtention de leur licence, valable quinze ans. Les investissements dans les infrastructures sont estimés à 1 milliard de dollars américains, et le marché des télécommunications vietnamien reste très compétitif et limité en termes de 5G (entre 17% et 20% des terminaux mobiles sont compatibles 5G). Par conséquent, le nombre de candidats s’est avéré restreint. Le plan directeur du Vietnam vise à garantir que 99% de la population ait accès à la 5G d’ici 2030.
Société
Le gouvernement vietnamien a ordonné à Netflix de cesser de promouvoir et de fournir des jeux vidéo dans le pays d’ici le 25 avril. Cette décision est motivée par le fait que Netflix n’a pas obtenu de licence pour fournir des services de jeux vidéo au Vietnam. Netflix avait lancé sa plateforme de jeux vidéo, Netflix Games, en novembre 2021, mais la législation vietnamienne exige que les sociétés proposant des jeux vidéo soient constituées localement. L’entreprise devra également retirer sa fonctionnalité de jeux des versions d’applications disponibles sur l’App Store et le Google Play Store au Vietnam. Il s’agit d’un nouveau revers pour Netflix au Vietnam, où le gouvernement avait déjà interdit la diffusion du film hollywoodien Barbie et de la série dramatique chinoise Flight to You pour des “raisons géopolitiques”.
Le Guide Michelin s’étend au Vietnam et ajoute la ville de Da Nang à sa liste de destinations culinaires, rejoignant ainsi Hanoï et Hô-Chi-Minh-Ville. Cette nouvelle sélection met en lumière la richesse et la diversité de la gastronomie vietnamienne, et positionne Da Nang comme une destination incontournable pour les gourmets. Da Nang, connue pour ses plages et ses sites touristiques, séduit également par sa scène culinaire dynamique. Les inspecteurs du Guide MICHELIN ont été impressionnés par la qualité et la variété des spécialités locales, comme le Mì Quảng, le Bún Chả Cá et le Bánh Xèo. Les restaurants de fruits de mer, qui proposent une abondance de produits frais, et la cuisine de rue font également partie des incontournables.
Une explosion a eu lieu le 9 avril matin vers 10h30 dans une usine de papier de la zone industrielle de Phu Lam, au nord du Vietnam. Un mort et deux blessés sont à déplorer. L’explosion s’est produite alors que des ouvriers effectuaient des travaux de réparation et de maintenance sur des machines de la société Hung Loi Paper JSC. Une fuite de gaz serait à l’origine de l’incident. Les autorités locales ont immédiatement dépêché les secours sur place et ouvert une enquête pour en déterminer la cause exacte. En janvier dernier, Hung Loi Paper JSC s’était vu infliger une amende de 320 millions de dongs (environ 12 810 dollars) et une suspension de quatre mois de ses activités générant des déchets, en raison de l’absence des permis environnementaux requis.
Tourisme, Culture
Des fouilles archéologiques menées entre 2023 et 2024 au sanctuaire de My Son, au Vietnam, ont révélé l’existence d’une route datant du 12ème siècle. Cette découverte offre un aperçu précieux de l’histoire de ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et de la civilisation cham. Selon les archéologues, la route était probablement réservée aux membres de la cour royale et aux dignitaires religieux lors des cérémonies. En plus de la route, des objets en céramique et en terre cuite datant du 10ème au 12ème siècle ont également été mis au jour. Ces découvertes contribuent à enrichir notre compréhension de la vie quotidienne et des pratiques religieuses des Chams. Le sanctuaire de My Son, construit entre le 4ème et le 13ème siècle, est un ensemble de tours-sanctuaires en briques cuites et de piliers de pierre décorés de bas-reliefs en grès.
Le poste de garde-frontière du port de Hon Chong, relevant de la garde-frontière de la province de Kien Giang, a collaboré le 9 avril avec le bureau du district de Kien Luong pour relâcher une tortue marine dans la nature. La tortue, mesurant 45 cm de long, 35 cm de large et pesant 8 kg, a été trouvée par un marchand de poisson lors de son achat de fruits de mer. Il l’a ensuite remise aux gardes-frontières du port de Hon Chong. Le lieutenant-colonel Phan Thanh Cong, officier politique du poste de garde-frontière, a déclaré que grâce à un travail de communication efficace, la population locale est désormais plus sensibilisée à la protection des tortues marines en particulier et des animaux sauvages en général. De nombreux pêcheurs locaux remettent volontairement des animaux marins rares et précieux aux autorités pour qu’ils soient relâchés dans leur milieu naturel.
Le 8 avril dernier, un symposium s’est tenu à Thanh Hoa pour explorer les perspectives d’inscription de la grotte de Con Moong au patrimoine mondial de l’UNESCO. Munis des résultats des fouilles et des recherches menées sur le site, les participants ont plongé dans les critères d’inscription de l’UNESCO, échangeant leurs expériences et réflexions sur la constitution d’un dossier de candidature solide. Le symposium s’est achevé sur une note positive, avec le professeur Tong Trung Tin, président de la VNAA, confirmant l’accord des participants sur l’adéquation de la grotte de Con Moong aux critères de sélection de l’UNESCO, notamment en matière de tradition culturelle, d’habitat humain traditionnel et d’environnement naturel. Cette reconnaissance par des experts de renom ouvre la voie à une candidature officielle de la grotte de Con Moong au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Une exposition de plus de 100 photos retraçant l’histoire du cinéma révolutionnaire vietnamien s’est tenu à Hô-Chi-Minh-Ville dans le cadre du premier Festival international du film 2024. Intitulée “77 Ans de Cinéma Révolutionnaire Vietnamien”, l’exposition met en lumière l’évolution de l’industrie cinématographique du pays, à travers des photos du Président Hô Chí Minh, de soldats et d’artistes. De nombreux clichés capturent des réalisateurs, producteurs et artistes du Sud du Vietnam, actifs pendant les guerres d’Indochine et du Vietnam. L’exposition rend également hommage au regretté réalisateur Nguyen Hong Sen et à la star de cinéma Tra Giang, qui ont contribué à l’essor du cinéma révolutionnaire vietnamien entre 1962 et 1975. L’exposition s’est tenue jusqu’au 13 avril.
Le ministère vietnamien de la Culture, des Sports et du Tourisme a donné son accord pour la poursuite des fouilles sur le site de la citadelle impériale de Thang Long à Hanoï. Les fouilles, dirigées par l’archéologue Ha Van Can de l’Institut d’archéologie, se dérouleront jusqu’au 25 décembre sur une zone centrale de près de 1 000 mètres carrés. Les zones d’excavation ciblent les fondations des palais Kinh Thien (30 m²), Hau Lau (200 m²) et le secteur devant la Maison du Département des Opérations (640 m²). Les artefacts trouvés seront remis au Centre de conservation du patrimoine de Thang Long-Hanoï. Pour la première fois fin 2023, les archéologues ont pu déterminer avec précision la structure et la morphologie du palais Kinh Thien, considéré comme le cœur de la citadelle impériale.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.